Gestion du diabète

Une gestion efficace du diabète vous sera bénéfique de bien des façons tout en vous aidant à rester autonome et actif.

Cependant, vous aurez du mal à surveiller votre glycémie et à prendre vos médicaments ou votre insuline si vous ne voyez pas assez bien pour lire un glucomètre ou mesurer les doses.

Votre médecin de famille, votre éducateur spécialisé en diabète ou le spécialiste d’INCA de votre région peuvent vous guider dans l’apprentissage de stratégies et techniques de gestion efficace du diabète. Si vous êtes aveugle ou avez une vision partielle, un spécialiste d’INCA de votre région peut travailler avec votre éducateur spécialisé en diabète et vos professionnels de la santé pour que vous ayez du matériel et des outils de gestion adaptés à vos besoins.

Voici quelques renseignements utiles et importants sur la gestion du diabète pour les personnes ayant une perte de vision :

  • Mesure de la glycémie et Glucomètres parlants

    Le taux de sucre dans le sang (glycémie) se mesure avec un petit appareil portatif appelé glucomètre. En vérifiant régulièrement votre glycémie, vous saurez mieux si elle est ou non dans les limites cibles…

  • Techniques adaptées pour la mesure de la glycémie

    INCA peut travailler avec vous et votre éducateur spécialisé en diabète afin de modifier ce processus pour que vous puissiez continuer à vérifier et à surveiller adéquatement votre glycémie…

  • Médicaments, insuline et soins des pieds

    SI vous vivez avec une perte de vision, il est possible que vous deviez apporter des changements à votre gestion des médicaments, à votre prise d’insuline et aux soins que vous apportez à vos pieds…

Back to top of page