Vivre avec la rétinopathie diabétique

Lorsqu’une perte de vision se produit, la gestion du diabète peut devenir plus compliquée, mais rassurez-vous : vous pouvez obtenir de l’aide.

Apprendre à vivre avec une perte de vision nécessite une adaptation, mais vous pouvez compter sur votre équipe soignante et sur INCA pour vous enseigner des techniques d’autogestion du diabète et vous expliquer comment utiliser des outils de gestion du diabète adaptés aux personnes ayant une perte de vision.

Soutien médical

En gardant votre glycémie (taux de sucre dans votre sang) dans les limites cibles, vous réduisez votre risque de perte de vision. Les limites cibles pour la glycémie dépendent de l’âge, de l’état de santé et d’autres facteurs de risque. Demandez à votre médecin ou à votre éducateur spécialisé en diabète quels sont les taux cibles dans votre cas.

D’autres mesures sont tout aussi essentielles pour réduire ce risque. Ainsi, vous aurez de meilleures chances de préserver votre vision si vous consultez régulièrement votre spécialiste de la vue pour subir des examens complets et si vous faites surveiller et maîtriser votre glycémie, votre tension artérielle et votre taux de cholestérol par votre médecin de famille ou votre éducateur spécialisé en diabète.

Aide pour les activités quotidiennes et soutien psychologique

Bien des gens trouvent difficile de vivre avec une perte de vision et se sentent déprimés ou dépassés après avoir reçu un diagnostic de maladie oculaire. INCA offre toutefois des services personnalisés de soutien et de réadaptation qui peuvent grandement vous aider à reprendre confiance et à mener une vie autonome et active.

Les services de basse vision d’INCA peut vous permettre d’optimiser l’utilisation de votre vision résiduelle et d’effectuer vos tâches courantes avec confiance. Les spécialistes d’INCA vont vous enseigner, en privé ou en groupe, des techniques visuelles et la manière d’utiliser des aides visuelles pour être autonome et atteindre vos objectifs personnels.

Pour de plus amples renseignements sur les services auxquels vous avez accès, veuillez communiquer avec la Ligne d’assistance téléphonique d’INCA au 1 800 563-2642. Les téléphonistes de la ligne d’assistance s’empresseront de vous diriger vers les services d’INCA qui vous conviennent.

Back to top of page