Médicaments, insuline et soins des pieds

Gestion des médicaments

Des médicaments oraux (pris par la bouche) sont souvent prescrits pour le traitement du diabète. Prenez-les selon les directives de votre médecin de famille et parlez à votre éducateur spécialisé en diabète pour vous assurer d’avoir en place une bonne méthode de gestion de vos médicaments. Un spécialiste d’INCA peut vous aider à les identifier et à les distinguer avec des marques tactiles ou très contrastantes.

Injections d’insuline

Si vous êtes atteint de diabète de type 2 et que votre glycémie n’est pas maintenue dans les limites cibles avec une saine alimentation, l’activité physique et les médicaments oraux, vous aurez peut-être besoin d’insuline. Si vous devez vous injecter de l’insuline chaque jour au moyen d’un stylo, d’une pompe ou d’une seringue, il ne faut pas vous énerver! Un spécialiste d’INCA peut collaborer avec votre éducateur spécialisé en diabète pour déterminer les techniques d’adaptation qui vous aideront à prendre votre insuline.

Soins des pieds

Le diabète peut causer une neuropathie périphérique (sensations réduites dans les pieds). Si vous avez aussi une perte de vision, vous pourriez ne pas sentir ni remarquer la présence d’ampoules ou de coupures qui risquent de s’infecter et d’entraîner de graves complications si elles ne sont pas traitées.

Il est important d’examiner régulièrement vos pieds en les touchant avec vos mains. Si vous notez un changement de forme, décelez des lésions ou des ampoules ou avez des engourdissements, des douleurs ou des fourmillements ou picotements dans les pieds, consultez un spécialiste des pieds (podiatre ou podologue). Même si vous ne sentez pas de changements, il est important que vos pieds soient examinés régulièrement par votre professionnel de la santé, qui devrait couper et limer vos ongles d’orteil.

Votre programme de soins quotidiens des pieds pourrait être celui-ci :

  • Lavez vos pieds dans de l’eau tiède.

  • Vérifiez la température de l’eau avec votre coude ou une autre région de votre bras où vos sensations sont bonnes.

  • Examinez attentivement vos pieds – en les touchant – pour vous assurer qu’il n’y a pas de coupures, de fissures, d’ongles incarnés ni d’ampoules.

  • Utilisez une loupe lumineuse ou un miroir grossissant pour mieux voir vos pieds. Une télévision en circuit fermé à bras pivotant peut vous aider à visualiser vos pieds si vous avez une vision partielle.

  • Nettoyez les coupures et les éraflures avec de l’eau et du savon.

  • Appliquez de la lotion sur les talons et la plante des pieds, mais pas entre les orteils.

  • Portez tous les jours des bas propres et des chaussures bien ajustées.

  • Recherchez sur vos bas des signes (humidité ou odeur) de problèmes qui vous auraient échappé.

  • Ne marchez pas pieds nus.

  • Retournez vos chaussures à l’envers avant de les enfiler et passez vos mains à l’intérieur pour enlever les cailloux ou autres objets qui auraient pu s’y loger.

Back to top of page