alt="Groupe de personnes âgées assises en ligne"

À propos

Le diabète se déclare lorsque le corps est incapable de produire de l’insuline (une hormone) ou de l’utiliser comme il est censé le faire. Le taux de sucre dans le sang (glycémie) devient alors élevé, ce qui peut endommager les organes, les vaisseaux sanguins et les nerfs.

Dans les cas de diabète de type 1, le corps produit peu ou pas d’insuline, et la maladie peut être maîtrisée par des injections d’insuline. Dans les cas de diabète de type 2, le corps produit des quantités inadéquates d’insuline ou n’y réagit pas normalement. Le diabète de type 2 peut être maîtrisé par une diète, des médicaments et, parfois, l’exercice.

Le diabète peut toucher de nombreuses parties du corps, et entraîne un grand risque de problèmes de vision qui sont habituellement dus à une maladie appelée rétinopathie diabétique. On estime qu’un demi-million de Canadiens sont atteints de rétinite pigmentaire.

Si elle n’est pas traitée, cette maladie peut mener à une perte de vision impossible à corriger ou même à la cécité, en général dans les deux yeux. En fait, le diabète est la première cause de cécité chez les Canadiens de moins de 50 ans. Avec des examens complets de la vue effectués à intervalles réguliers par un spécialiste de la vue, on peut toutefois déceler et traiter la rétinopathie diabétique, et ainsi prolonger la capacité visuelle et prévenir d’autres lésions chez bien des patients.

Back to top of page