Qu’est-ce que la rétinopathie diabétique?

En présence d’une rétinopathie diabétique, les taux élevés de sucre dans le sang font gonfler les vaisseaux sanguins de l’œil, qui fuient dans la rétine. De nouveaux vaisseaux sanguins peuvent aussi se développer et provoquer d’autres lésions. De nombreuses personnes atteintes de diabète ont une forme de rétinopathie diabétique.

Types de rétinopathie diabétique

La rétinopathie diabétique comporte quatre stades, passant d’une forme légère à sévère. Dans les trois premiers stades, la perte de vision n’est pas toujours perceptible ou décelée.Diagramme de l'œil

  • Stade 1 : rétinopathie non proliférante légère

À ce stade, de minuscules vaisseaux sanguins se gonflent dans la rétine. Les premières fuites peuvent se produire.

  • Stade 2 : rétinopathie non proliférante modérée

Certains des vaisseaux sanguins qui alimentent la rétine deviennent bloqués. Le risque de fuites augmente.

  • Stade 3 : rétinopathie non proliférante sévère

Encore plus de vaisseaux sont bloqués, de sorte que d’autres parties de la rétine ne sont pas nourries. Des signaux envoyés au corps déclenchent la formation de nouveaux vaisseaux sanguins.

  • Stade 4 : rétinopathie proliférante

À ce stade avancé, de nouveaux vaisseaux sanguins anormaux se forment («prolifèrent») le long de la rétine et du gel clair, appelé vitré, qui se trouve à l’intérieur de l’œil. Ils remplacent les vieux vaisseaux sanguins qui nourrissaient la rétine. Les vaisseaux anormaux ont une paroi mince et fragile qui suinte facilement, ce qui cause une vision trouble, une perte de vision importante ou la cécité.

À ce stade, la perte de vision peut être rapide. Aux stades avancés, la rétinopathie diabétique rend aussi une personne plus sujette à d’autres maladies oculaires telles qu’un décollement de la rétine, qui nécessite une intervention chirurgicale, ou un glaucome.

Un œdème maculaire peut également survenir à n’importe quel stade de la rétinopathie diabétique. Il s’agit d’un écoulement de sang et de liquide dans la macula, qui devient alors gonflée. L’œdème maculaire est une maladie associée qui cause une perte de vision dans la rétine centrale, laquelle nous permet de voir les menus détails.

* Photo gracieusement offerte par le National Eye Institute.

Back to top of page