Jeu-questionnaire « Des yeux pour la vie »

Êtes-vous à risque d’une maladie oculaire liée au diabète?

Vous êtes diabétique et vous avez actuellement une bonne vision, mais vos yeux doivent durer toute la vie. À moins de prendre bien soin de votre santé visuelle, vous pourriez courir le risque de perdre la vue. Le diabète peut en effet affecter plusieurs parties du corps et les personnes diabétiques courent un risque élevé de problèmes oculaires habituellement causés par la rétinopathie diabétique. Elles sont aussi plus susceptibles que la population en général d’avoir des cataractes à un plus jeune âge et de faire du glaucome.

Un examen complet par un spécialiste de la vue est la meilleure façon de dépister les maladies oculaires liées au diabète et les autres conditions qui peuvent entraîner une perte de vision.

Connaître les facteurs de risque et apporter des changements à votre mode de vie, comme manger sainement, cesser de fumer et faire de l’exercice régulièrement, peuvent aider énormément à préserver votre santé visuelle.

Comment utiliser cet outil

Utilisez cet outil de sensibilisation pour savoir quels sont les facteurs de risque associés à chacune des quatre principales maladies oculaires : dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), glaucome, rétinopathie diabétique et cataractes.

Répondez aux 20 questions ci-dessous et découvrez comment certaines habitudes de vie et certains facteurs génétiques peuvent nuire à votre santé visuelle.

Remarque : Il est important de retenir que cet outil ne donne pas un diagnostic et ne doit en aucun cas remplacer une visite chez un spécialiste de la vue. Cet outil vise plutôt à fournir de l’information sur les risques éventuels pour la santé de vos yeux et sur votre vulnérabilité aux maladies oculaires. INCA vous encourage fortement à consulter régulièrement votre spécialiste de la vue afin de subir un examen complet, car il s’agit de la meilleure façon de détecter bien des maladies oculaires sérieuses qui peuvent causer une perte de vision.

Back to top of page