Point de vue : Rétinopathie diabétique

Bienvenue à Point de vue : Rétinopathie diabétique, le centre de ressources d’INCA sur la rétinopathie diabétique, une affection oculaire qui touche 500 000 Canadiens. Il s’agit d’une section Internet destinée aux personnes diabétiques, aux aidants et aux professionnels de la santé. Nous espérons que vous y trouverez toute l’information dont vous avez besoin.

Pour les personnes vivant avec une perte de vision, ce site donne un aperçu complet des facteurs de risque d’apparition d’une rétinopathie diabétique, des conseils de prévention, des traitements, des outils adaptés pour les personnes vivant avec une perte de vision et des ressources de soutien psychologique.

Les amis et les membres de la famille d’une personne ayant une perte de vision peuvent aussi avoir du mal à accepter la situation et à s’y adapter. Si vous avez un ami ou un proche qui a reçu un diagnostic de perte de vision, nous avons de l’information qui vous indiquera comment obtenir du soutien pour vous-même et soutenir votre ami ou proche.

Dans notre section qui leur est destinée, les professionnels de la santé peuvent mieux comprendre le rôle important qu’ils tiennent dans la vie de leurs patients et les services d’INCA auxquels ils ont accès et obtenir des renseignements sur nos webinaires « Mise au point » sur la rétinopathie diabétique.

En plus de ce site Internet, INCA offre des services communautaires partout au Canada afin de soutenir les personnes ayant une perte de vision. INCA travaille avec les éducateurs spécialisés en diabète afin de les aider à soutenir les patients qui sont aveugles ou ont une vision partielle.

Que vous désiriez obtenir un soutien psychologique, des conseils pratiques sur la gestion du diabète en ayant une perte de vision et sur la façon de rester actif et autonome ou de plus amples renseignements sur le maintien de votre santé visuelle, nous sommes là pour vous aider.

Pour en savoir plus sur les services disponibles, veuillez contacter sans frais la Ligne d’assistance téléphonique d’INCA au 1 800 563-2642. 

La publication de Point de vue : Rétinopathie diabétique a été rendue possible grâce à une contribution financière de l’Agence de santé publique du Canada. Les opinions exprimées dans ce guide ne représentent pas écessairement le point de vue de l’Agence de santé publique du Canada. ​​​​

_________________________________________________

Participez à notre sondage!

Error: Session State must be enabled!
Toutes les personnes diabétiques sont à risque de rétinopathie diabétique. Le risque augmente avec les années de diabète. Si vous êtes diabétique, à quelle fréquence consultez-vous votre spécialiste de la vue pour subir un examen oculaire?






Retour au haut de la page

Consultez le nouvel outil SimulVision d'INCA

SimulVision

Voyez ce à quoi le monde peut ressembler lorsque vous vivez avec des cataractes, la rétinopathie diabétique, le glaucome ou la DMLA.

SimulVision d'INCA

Aidez vos patients et vos clients.

Groupe de professionnels médicaux de sourireAidez vos patients et vos clients.

Webinaires conçus pour les professionnels de la santé

Un médecin travaillant sur ordinateurRessources « Mise au point »