À l'intention des professionnels de la santé

Bienvenue sur la page des professionnels de la santé!

La gestion du diabète est un obstacle supplémentaire pour les personnes aveugles ou ayant une vision partielle. À titre de professionnel de la santé, vous jouez un rôle crucial en aidant ces personnes à effectuer une bonne gestion de leur maladie et en repérant les patients qui risquent d’être atteints d’une rétinopathie diabétique ou d’autres affections oculaires liées au diabète.

Chez INCA, nous reconnaissons le besoin de soutenir tant les patients que les professionnels de la santé. Sur cette page, vous trouverez des outils et des ressources qui vous seront utiles dans votre rôle de professionnel de la santé travaillant auprès de patients diabétiques ayant une perte de vision.

INCA peut vous aider, vous et votre patient qui commence à perdre la vue, à adapter ses outils actuels de gestion du diabète. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, communiquez avec le bureau d’INCA de votre région ou contactez la Ligne d’assistance téléphonique d’INCA au 1 800 563-2642.

Vous voulez en savoir plus?

« Mise au point », une série de webinaires d’INCA conçus exclusivement pour les professionnels de la santé, vous donne l’occasion de mieux connaître la rétinopathie diabétique, les stratégies substituts et les ressources d’autogestion du diabète qui existent pour vos patients. Profitez-en!
Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements sur la série de webinaires gratuits « Mise au point » et vous y inscrire.

Amorcez la conversation à ce sujet avec vos patients

On croit souvent que les services de réadaptation, comme ceux qu’offre INCA, sont réservés aux personnes totalement aveugles. C’est pourquoi après un diagnostic de perte de vision, les gens attendent parfois trop longtemps avant de demander du soutien.

INCA aide les Canadiens, quel que soit leur degré de perte de vision, à avoir les compétences, la confiance et les possibilités qui leur permettent de mener une vie autonome. En fait, 90 % des personnes à qui INCA vient en aide voient un peu.

Vous pouvez contribuer à faire en sorte que vos patients soient dirigés dès le début vers INCA et ses services exceptionnels qui les aideront à s’adapter plus tôt à une perte de vision.

Vous trouverez ci-dessous une liste de questions que vous pouvez poser à vos patients diabétiques pour les amener à parler du diabète et de leur santé visuelle.

Avez-vous de la difficulté à :

  • lire les journaux, les magazines et les autres documents imprimés en petits caractères, même avec vos lunettes ou vos lentilles cornéennes?

  • voir le visage des membres de votre famille et de vos amis à une distance de 4 mètres (12 pieds)?

  • circuler dans la maison? (heurtez-vous plus souvent des meubles ou des objets?)

  • vous déplacer sans aide dans le quartier?

  • localiser les bords de trottoir et les escaliers?

  • voir les autos sur la route le jour ou le soir?

  • distinguer les pièces de monnaie et les billets de banque ou à payer les comptes?

  • à conduire au crépuscule, à l’aube ou la nuit?

Si votre patient a du mal à effectuer l’une ou l’autre de ces tâches, il doit consulter un spécialiste de la vue dans les plus brefs délais. Toutefois, vous devriez aussi lui conseiller de s’adresser immédiatement à INCA pour obtenir du soutien. Pour ce faire, votre patient peut appeler la Ligne d’assistance d’INCA au 1 800 563-2642 ou visiter inca.ca.

INCA peut également collaborer avec vous afin d’aider vos patients diabétiques à adapter leurs outils actuels s’ils commencent à perdre la vue. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le bureau d’INCA de votre région ou appelez la Ligne d’assistance téléphonique d’INCA.

Back to top of page