Aides visuelles

Que vous ayez ou non une vision résiduelle, de nombreuses aides visuelles peuvent vous aider à mener une vie autonome. Avant d’acheter un appareil ou un dispositif, il est important que vous demandiez conseil au bureau d’INCA de votre région. Certains dispositifs fonctionnent pour tous les types de perte de vision, mais d’autres non. Seule une évaluation appropriée permettra de déterminer ce qui vous convient le mieux.

Contactez le bureau d’INCA de votre région afin d’obtenir une évaluation de basse vision et de l’information sur les dispositifs adaptés et les aides fonctionnelles, qui peuvent être des outils de faible technicité ou de haute technicité.

Outils de faible technicité : Ces outils comprennent des loupes à main ou sur pied avec ou sans source de lumière, des lunettes, comme des lunettes de lecture spécialisées ou des lunettes de soleil, et des dispositifs pour l’utilisation de l’ordinateur ou la lecture de feuilles de musique, des jumelles et des télescopes, intégrés à une lentille ou tenus à la main.

Les horloges et les montres parlantes, les identificateurs colorés et les étiquettes en gros caractères sont d’autres exemples d’outils de faible technicité qui facilitent les activités quotidiennes.

Certains de ces outils ne requièrent pas beaucoup de formation, mais vous pourrez les utiliser avec plus d’aisance, de rapidité et d’efficacité avec un peu de pratique et quelques instructions.

Outils de haute technicité : Ces outils nécessitent une formation et un entraînement à divers degrés, mais la plupart des gens arrivent à comprendre leur fonctionnement avec l’aide des spécialistes d’INCA. Ce sont notamment des lunettes spécialisées (comme des lunettes électroniques de tête), des télévisions en circuit fermé, des logiciels de grossissement du contenu affiché à l’écran d’un ordinateur, des lecteurs sonores d’écran d’ordinateur et des lecteurs de livres Audionumériques (DAISY).

Les services de basse vision d’INCA peut vous permettre d’optimiser l’utilisation de votre vision résiduelle et d’effectuer vos tâches courantes avec confiance. Les spécialistes d’INCA travaillent avec vous, en privé ou en groupe, pour vous enseigner des compétences visuelles et la manière d’utiliser les aides visuelles pour être autonome et atteindre vos objectifs personnels.

Une évaluation de votre vision fera probablement partie de ces services. Ainsi, un spécialiste va évaluer votre vision actuelle, noter vos antécédents de vision et vous recommander des moyens d’utiliser votre vision résiduelle pour atteindre vos objectifs. Les méthodes les plus appropriées pour maintenir la capacité de lire et d’écrire, de même que les moyens d’utiliser de gros caractères, des aides visuelles, des documents électroniques ou des livres audio pour tirer le maximum de la vision figurent souvent parmi ces recommandations.

En plus des nombreux services de basse vision gratuits offerts par INCA, d’autres services sont offerts par l’entremise de spécialistes de la vue, d’opticiens, d’hôpitaux et de certaines universités. Pour en savoir davantage sur le soutien financier accordé pour les évaluations et les aides visuelles, communiquez avec un fournisseur de services de basse vision de votre région. Le soutien financier varie d’un endroit à l’autre au Canada et peut changer.

Visitez la boutique en ligne INCA ou communiquez avec la boutique INCA de votre région pour obtenir une description complète des outils, accessoires et appareils auxquels vous avez accès.

Back to top of page