Adaptation à la perte de vision

Certains s’imaginent qu’une perte de vision permanente signifie qu’il faut renoncer aux joies d’une vie active, mais ils se trompent complètement.

De nombreuses personnes vivant avec une perte de vision mènent une vie active, pleinement satisfaisante, heureuse et entièrement autonome. Avec une formation appropriée et de l’entraînement, vous aussi pouvez continuer à vous adonner à toutes les activités que vous aimez comme la lecture, la cuisine, la randonnée pédestre, etc., et à de nouvelles activités que vous n’auriez peut-être jamais envisagées. Il suffit d’apprendre et de vous habituer à les faire d’une manière un peu différente.

Les services d’INCA sont là pour que vous puissiez plus facilement vous adapter à une perte de vision et rester autonome. Communiquez avec la Ligne d’assistance téléphonique d’INCA au 1 800 563-2642 pour commencer à profiter des services d’INCA dans votre région et reprendre confiance dès aujourd’hui.

Soutien par des pairs

Si vous trouvez difficile de vous adapter à une perte de vision, les services de soutien par les pairs peuvent vous permettre non seulement de tisser et d’entretenir des liens d’amitié et d’échanger avec d’autres personnes qui sont dans la même situation que vous, mais aussi de découvrir des outils et des techniques d’une valeur inestimable pour vivre de façon autonome, malgré les changements de votre vision. 

Contactez le bureau d’INCA de votre région pour vous joindre à un groupe d’entraide près de chez vous. Si vous croyez qu’un soutien psychologique supplémentaire serait bénéfique pour vous ou votre famille, confiez-vous à votre médecin de famille et demandez-lui de vous diriger vers un conseiller, un thérapeute ou un psychologue.

Adaptation au travail et à la maison

Femme aidant une personne âgée à verser du café
Si vous vivez avec une perte de vision, les services d’autonomie fonctionnelle d’INCA peut vous montrer des façons sûres et efficaces pour accomplir vos activités quotidiennes en toute confiance, notamment pour vous y retrouver au travail et à la maison.

Un spécialiste d’INCA peut venir chez vous et vous enseigner des stratégies d’adaptation pour les tâches domestiques courantes, comme l’utilisation des appareils électroménagers avec l’aide d’étiquettes en gros caractères ou de points indicateurs en relief. Le spécialiste peut aussi aller dans votre milieu de travail et y apporter des changements simples, mais efficaces, pour que vous vous y sentiez à l’aise et en sécurité, et puissiez remplir vos fonctions avec confiance. Contactez le bureau d’INCA de votre région pour commencer à profiter de ces services gratuits dès aujourd’hui.

Maintien d’une vie active

Bien des personnes ayant une perte de vision sont capables de se déplacer sans l’aide de qui que ce soit. Elles travaillent, font leurs courses et transactions bancaires et visitent des amis comme n’importe qui d’autre. Pour voyager en toute sécurité, elles éprouvent parfois des difficultés au début, mais arrivent à les surmonter avec le temps et l’apprentissage. INCA vous accompagne à chaque étape du parcours. Les spécialistes d’INCA peuvent vous enseigner des façons sécuritaires de rentrer à la maison, d’aller au travail, de circuler dans votre quartier ou de vous rendre à tout autre lieu de votre choix. Contactez le bureau d’INCA de votre région pour en savoir plus à ce sujet.

Demeurer actif veut aussi dire rester en bonne condition physique et faire de l’exercice régulièrement. Les personnes diabétiques doivent prendre des précautions particulières si elles envisagent de suivre un programme régulier d’exercices, mais avec le consentement de leur médecin, elles peuvent pratiquer une foule d’activités pour garder la forme. Parlez à votre médecin de famille ou visitez le site de Diabète Québec pour de plus amples renseignements.

Passe-temps et loisirs

Les activités récréatives et les passe-temps jouent un rôle important dans la vie. Ils peuvent influer sur le sentiment de bien-être, la santé physique et l’adaptation à une perte de vision. Heureusement, vous pouvez rester actif et vous amuser en dépit d’une perte de vision, et ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Pour continuer à faire certaines activités qui vous plaisent, il faut utiliser des accessoires fonctionnels comme des outils d’artisanat, des jeux, de l’équipement de sport, du matériel de lecture et des programmes informatiques adaptés. Pour d’autres, il s’agit seulement de connaître les programmes et services offerts dans votre région pour profiter pleinement de la vie. Dans tous les cas, les spécialistes d’INCA sont là pour vous aider.

Clubs d’activités extérieures : Selon l’endroit où vous habitez au Canada, de nombreuses activités telles que les quilles, le curling, le golf, le vélo en tandem avec un guide voyant, le ski de fond, le camping, le canotage et la voile sont ouvertes aux personnes ayant une perte de vision. En fait, il existe très peu d’activités de loisirs auxquelles des personnes ayant une perte de vision ne peuvent participer.

Attractions et événements : Si vous êtes un client d’INCA, une carte d’identité INCA vous donne droit à des rabais pour des attractions et événements de votre région. Par exemple, vous pouvez bénéficier d’un tarif réduit pour l’accès à toutes sortes d’activités : galeries d’art, attractions locales, événements sportifs, musées, zoos, parcs thématiques, voyages et festivals. Pour de plus amples renseignements, contactez le bureau d’INCA de votre région.

Lecture et accès à l’information : Avec une collection de plus de 80 000 documents en médias substituts, la Bibliothèque d’INCA est la plus importante du Canada pour les personnes vivant avec une perte de vision ou d’autres déficiences perceptuelles. Elle réunit des journaux et magazines nationaux et régionaux, des films et vidéos avec audiodescription, des livres de même que des bases de données et des sites Internet contenant des textes électroniques. Pour de plus amples renseignements, visitez la Bibliothèque d’INCA ou contactez le bureau d’INCA de votre région.

Information pour les membres de la famille et les amis

L’adaptation à une perte de vision peut être une tâche ardue, et pas seulement pour la personne touchée. Les amis et les membres de la famille d’une personne ayant une perte de vision ont parfois du mal à accepter la situation et à s’y faire. Ils peuvent d’abord trouver difficile de voir un être cher contraint de s’adapter à une perte de vision, mais l’expérience les confronte aussi à leur propre peur de perdre la vue et les amène à se demander comment ils se sentiraient et réagiraient si tel était le cas.

Si vous êtes un proche ou un ami d’une personne qui est en train de perdre la vue, il faut souvent commencer par demander de l’aide pour vous-même. Voici ce qu’INCA peut vous offrir :

  • Vous aider à comprendre ce que vit l’être cher et à le soutenir durant les moments difficiles.

  • Vous donner accès, à vous et à votre famille, par le truchement des services de soutien d’INCA en matière de vision, à des services de consultation qui vous aideront à composer avec toutes les émotions ou tous les sentiments de perte que vous pourriez ressentir. [Si vous croyez qu’un soutien psychologique supplémentaire serait bénéfique pour vous ou votre famille, confiez-vous à votre médecin de famille et demandez-lui de vous diriger vers un conseiller, un thérapeute ou un psychologue].

  • Vous indiquer comment exprimer des préoccupations légitimes et aider au besoin.

  • Vous fournir des stratégies utiles pour éviter la surprotection et plutôt apprendre à intégrer votre être cher et à l’encourager à faire des choses de manière autonome.

  • Vous aider à créer un environnement accessible dans votre maison afin que votre être cher s’y sente en sécurité et en confiance pour accomplir des tâches ou activités sans assistance.

  • Vous enseigner à guider votre être cher en toute sécurité, surtout s’il utilise une canne blanche ou une autre aide à la mobilité pour ses déplacements.

  • Vous mettre en contact avec d’autres proches ou amis d’une personne ayant une perte de vision pour que vous puissiez parler de vos expériences et recevoir des conseils.

Back to top of page