Examens diagnostiques

Examens diagnostiques réalisés par un spécialiste de la vue

Plusieurs examens permettent de diagnostiquer une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Votre spécialiste de la vue pourrait utiliser un, ou une combinaison, des examens ci-dessous pour bien évaluer votre vision et la santé de vos yeux.​

Les examens diagnostiques pour la DMLA sont les suivants :

  • ​Examen de l’acuité visuelle. Mesure standard de la capacité visuelle, à l’aide d’un tableau de lettres ou symboles de différentes tailles.

  • Examen de l’œil après dilatation pupillaire. Recherche de lésions à la rétine et au nerf optique, au moyen d’une loupe spéciale, après l’instillation dans les yeux de gouttes qui agrandissent (dilatent) les pupilles et permettent de voir directement l’intérieur de l’œil, dont la rétine. Cet examen rend la vision floue pendant une heure ou deux. Les personnes qui le subissent devraient demander à un ami ou à un membre de la famille de les accompagner pour les aider à retourner chez elles, et aussi penser à apporter des lunettes de soleil, car les gouttes rendent les yeux plus sensibles à la lumière.

  • Angiographie à la fluorescéine. Examen qui consiste à injecter dans une veine un colorant qui circule ensuite dans l’œil, puis à prendre des photos de tout vaisseau sanguin anormal. Pour cet examen, l’optométriste peut diriger le patient vers un ophtalmologiste. 

  • Tomographie par cohérence optique. Dispositif d’imagerie diagnostique utilisé pour la détection d’une maladie de la rétine.

Grille d’Amsler : détection à la maison des premiers signes de DMLA 

Il existe un examen de détection des premiers signes de DMLA qui peut se faire facilement dans le confort de votre foyer : la grille d’Amsler. 

La grille d’Asmler est formée de lignes horizontales et verticales, espacées de façon égale, et d’un point noir au centre. Ce test est un moyen simple de détecter immédiatement les premiers signes de DMLA. Vous pouvez obtenir ici votre propre version imprimable de la grille d’Amsler.

 
Image de la grille d’Amsler, vision normale

Image de la grille d’Amsler, vision normale

Image de la grille d’Amsler, vision avec la DMLA

Image de la grille d’Amsler, vision avec la DMLA

Pour utiliser la grille d’Amsler : 

  • Placez-la sur votre réfrigérateur, le miroir de votre salle de bains ou à n’importe quel autre endroit commode.

  • Tenez-vous à une distance de 30 à 35 centimètres (12 à 14 pouces) de la grille (à une distance de lecture confortable).

  • Si vous portez des lunettes, gardez-les. Si elles sont à double foyer, utilisez la portion des verres qui servent à la lecture.

  • Couvrez un œil et regardez le point au centre de la grille. Vérifiez si une ou des lignes de la grille semblent déformées ou brisées. Observez également si le point central ou l’une des lignes disparaît.

  • Répétez avec l’autre œil.

  • Faites le test tous les jours ou aussi souvent que votre spécialiste de la vue vous l’a recommandé. Si vous remarquez un changement dans votre vision, signalez-le à votre spécialiste de la vue.

​​​​​​​​​​​​​​
Back to top of page