Q. : J’ai mal à la tête et aux yeux lorsque je travaille toute la journée à l’ordinateur. Que puis-je faire?

R. : Les douleurs oculaires et les maux de tête sont deux symptômes du CVS (Computer Vision Syndrome), un problème relativement fréquent chez près de 70 à 75 % des usagers d’ordinateur.

Symptômes du Computer Vision Syndrome (CVS)

Le CVS peut provoquer l’un ou plusieurs des symptômes suivants :
  • Yeux irrités, douloureux ou inconfortables
  • Vision embrouillée
  • Maux de tête liés à la vision et surtout localisés au niveau du front
  • Vision double
  • Yeux secs
  • Douleurs au cou, aux épaules ou au dos occasionnées par le fait de se pencher vers l’avant pour mieux voir

Ce que vous pouvez faire pour vous sentir mieux

Il est possible de prévenir et même de résoudre les problèmes visuels causés par l’ordinateur.
  • Subissez des examens oculaires à intervalles réguliers afin de déterminer si vous avez besoin de lentilles correctrices ou de verres spécialisés.
  • Assurez-vous que votre écran est situé directement devant vous, à une distance équivalant à la longueur d’un bras. Dans le cas de la plupart des postes de travail, un écran de 17 ou de 19 pouces est approprié. Souvenez-vous : plus votre écran est loin, plus il devrait être grand.
  • Envisagez l’achat d’un écran plat. Ceci éliminera les sautillements et aidera à réduire l’éblouissement.
  • Augmentez la taille de la police de caractères. Utilisez des caractères d’au moins 12 points si vous continuez à éprouver des douleurs aux yeux.
  • Évaluez votre éclairage. Lorsque vous lisez à l’écran, vous n’avez pas besoin d’un éclairage aussi puissant, car l’écran d’ordinateur émet de la lumière.
  • Contrôlez la lumière provenant de l’extérieur à l’aide de stores afin de prévenir l’éblouissement.
  • Assurez-vous que votre bureau maintient un taux d’humidité de 40 % ou envisagez l’ajout d’un humidificateur. Les yeux ont besoin d’humidité et les usagers d’ordinateurs ont tendance à cligner des yeux moins fréquemment lorsqu’ils regardent l’écran.

Entraîner vos yeux

Enfin, voici certains exercices que vous pourriez effectuer pour garder vos yeux en santé :
  • Clignez fréquemment des yeux afin de les garder bien humides.
  • Fermez les yeux et couvrez-les avec les paumes de vos mains. Reposez vos yeux à la noirceur pendant environ une minute.
  • Changez de point focal environ toutes les 20 minutes. Prenez une pause et fixez un objet éloigné pendant environ 20 secondes.
Photo en couleurs de Conny A. GlennConny A. Glenn est présidente de Work Wellness Ergonomic Specialists Inc. et directrice générale de l’Association ontarienne de kinésiologie. Conny A. Glenn est aussi ergonomiste et kinésiologiste agréée. Elle travaille en étroite collaboration avec diverses organisations comme l’Association canadienne du diabète et La Société d’Arthrite.
 

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