Q: Je suis diabétique. Comment puis-je protéger mes yeux? Quels sont les symptômes auxquels je dois porter une attention particulière?

R. : Il importe en premier lieu de bien comprendre comment le diabète attaque l’œil. Le diabète engendre deux problèmes oculaires graves : les cataractes hâtives et la rétinopathie diabétique. La rétinopathie diabétique peut entraîner une perte de vision irréversible.

Le diabète et les yeux

Toutes les personnes diabétiques seront éventuellement atteintes de rétinopathie à divers degrés. Heureusement, les patients qui vivent avec une rétinopathie ne subiront pas tous une perte de vision. Des études scientifiques ont démontré que, comparativement aux personnes qui contrôlent leur diabète de façon « modéré », celles qui y parviennent « très bien » seront en général atteintes d’une rétinopathie moins prononcée, subiront une progression plus lente de la maladie et feront face à un risque moins élevé de perte de vision. Il a aussi été prouvé que le contrôle de la tension artérielle et des taux de lipides (gras) dans le sang réduit le risque de perte de vision chez les diabétiques. Le fait de cesser de fumer peut aussi diminuer ce risque.

Symptômes à surveiller

Le symptôme le plus fréquent de la rétinopathie est une vision embrouillée ou distordue engendrée par un gonflement de la partie centrale de la rétine (macula) associé à une détérioration des vaisseaux sanguins. Un traitement chirurgical au laser et l’injection de médicaments peuvent aider à réduire l’enflure, mais ces interventions ne permettent habituellement pas de retrouver la vision antérieure.

L’apparition de toiles d’araignées ou de gros corps flottants constitue un autre symptôme toutefois moins fréquent. Ces troubles sont causés par des hémorragies dans le corps vitré (substance gélatineuse transparente entre la rétine et le cristallin), hémorragies qui peuvent être traitées au moyen d’une chirurgie au laser ou, dans certains cas, par l’extraction du sang et du corps vitré.

Comment se protéger

En résumé, la majorité des diabétiques devrait subir un examen oculaire annuel, y compris un examen de la rétine sous dilatation. Les personnes diabétiques devraient viser à exercer un excellent contrôle sur leur diabète, à conserver une tension artérielle et des taux de lipides normaux et s’abstenir de fumer.

Posez votre question sur la santé visuelle à un spécialiste!

Avez-vous une question sur la santé visuelle ou la perte de vision à poser à notre spécialiste? Faites-la parvenir à envue@inca.ca et elle pourrait être publiée dans le prochain numéro de En Vue, le bulletin d’information électronique d’INCA.

Les documents d'information publiés dans ce site sont offerts uniquement à titre d'information. Ils ne représentent en aucune façon un avis médical, une recommandation, un diagnostic ou un traitement professionnel, et ne devraient en aucun cas être considérés comme tel. Vous devriez toujours demander l’avis de votre professionnel des soins de la vue ou de tout autre professionnel des soins de santé si vous avez des questions au sujet d’un problème médical. Ne faites jamais fi des conseils médicaux et ne tardez jamais à les obtenir en raison d’un renseignement que vous pourriez avoir lu dans inca.ca.

Photographie, en couleur, de Dr Mark BariciakLe spécialiste :
Dr Mark Bariciak est un spécialiste de la rétine qui pratique à Sault Ste. Marie. Il est un des ophtalmologistes qui visitent les collectivités éloignées du Nord de l’Ontario à bord de la Clinique mobile d’INCA (en anglais), et il est membre du Comité consultatif médical de cette clinique mobile.

Retour au haut de la page