Adressez-vous au spécialiste

Maladies oculaires
Traitements pour problèmes visuels
Les enfants et la santé visuelle
Vivre avec une perte de vision : Conseils et étiquette

Maladies oculaires

Q. : Lorsque j’ai commencé à perdre la vision à cause de la DMLA, des hallucinations sont apparues peu de temps après. Suis-je en train de perdre la raison?

Q. : Quels effets les médicaments que je prends pour divers problèmes de santé ont-ils sur mes yeux?

Q. : Comment savoir si mon problème oculaire constitue une urgence médicale? Quand devrais-je me soigner moi-même, consulter un spécialiste des soins de la vue ou me rendre à l’urgence?

Q. : Pourquoi les allergies font-elles en sorte que mes yeux piquent et larmoient? Que puis-je faire pour atténuer ces symptômes?

Q. : Ma mère est atteinte de glaucome. Quel est le risque que je cours? Que puis-je faire pour prévenir cette maladie?

Q. : « J’ai mal à la tête et aux yeux lorsque je travaille toute la journée à l’ordinateur. Que puis-je faire? »

Q. : Je suis diabétique. Comment puis-je protéger mes yeux? Quels sont les symptômes auxquels je dois porter une attention particulière?

Q. Qu’est-ce que le « syndrome de l’œil sec »? N’est-il pas normal que nos yeux deviennent secs de temps à autre?

Q. : Mon père, qui est âgé, doit être opéré pour des cataractes. Quels sont les divers types de lentilles qui s’offrent à lui?

Traitements pour problèmes visuels

Q. : J’envisage de subir une chirurgie oculaire réfractive au laser. Est-ce sécuritaire? Quels en sont les risques?

Q. : À quel moment une greffe de cornée devient-elle nécessaire?

Q. : Les vitamines peuvent-elles aider une personne atteinte de DMLA?

Q. J’ai entendu dire que manger du poisson pouvait être bon pour les yeux, mais que le poisson pouvait contenir des substances nocives comme le mercure. Combien de poisson peut-on consommer en toute sécurité?

Les enfants et la santé visuelle

Q. : Mon adolescente vit avec une perte de vision. Comment puis-je l’aider à se préparer à intégrer le milieu du travail?

Q. : Mon enfant entre en première année et je constate qu’elle plisse les yeux lorsqu’elle regarde la télévision. Aurait-elle besoin de lunettes?

Q. : Je viens d’avoir un bébé. Quels sont les indices de problèmes visuels auxquels je devrais porter une attention particulière? À quel âge devrais-je faire subir un premier examen visuel à mon enfant?

Q. : Ma nièce porte des verres de contact depuis peu et elle se maquille. Pouvez-vous me donner certains conseils en ce qui concerne sa sécurité oculaire?

Vivre avec une perte de vision: Conseils et étiquette

Q. : Ma mère semble avoir besoin de beaucoup plus d’éclairage qu’auparavant pour voir convenablement. Comment puis-je ajuster la lumière dans la maison et ailleurs pour l’aider à se sentir plus en sécurité et plus en confiance?

Q. : La saison des Fêtes approche à grands pas et je suis à la recherche d’idées cadeaux pour ma grand-mère et ma sœur, toutes deux vivant avec une perte de vision. Auriez-vous des suggestions?

Q. : On a récemment diagnostiqué une perte de vision chez mon père. Je tente de l’aider mais j’ai énormément de difficulté à faire face aux sentiments que cela suscite chez moi. Quel type de soutien devrais-je obtenir pour surmonter ces émotions?

Q. : Comment puis-je savoir si une personne vit avec une perte de vision? Et quand dois-je lui offrir mon aide?


Avis de non-responsabilité :

Les documents d'information publiés dans ce site sont offerts uniquement à titre d'information. Ils ne représentent en aucune façon un avis médical, une recommandation, un diagnostic ou un traitement professionnel, et ne devraient en aucun cas être considérés comme tel. Vous devriez toujours demander l’avis de votre professionnel des soins de la vue ou de tout autre professionnel des soins de santé si vous avez des questions au sujet d’un problème médical. Ne faites jamais fi des conseils médicaux et ne tardez jamais à les obtenir en raison d’un renseignement que vous pourriez avoir lu dans inca.ca.

Le spécialiste

Dre Mary Lou Jackson est ophtalmologiste au Département d’ophtalmologie de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle mène des recherches spécialisées dans le domaine de la sensibilité au contraste et des hallucinations visuelles chez les patients ayant une déficience visuelle. Elle est diplômée en médecine de l’Université McMaster de Hamilton, en Ontario. Elle a fait sa résidence à l’Université de Toronto.

Retour au haut de la page