Bénévolat

Profil du bénévole

Gerritt Vanderdussen, Hamilton
 
Photographie de Gerritt Vanderdussen, HamiltonGerritt Vanderdussen est un bénévole qui aime bien le travail manuel.
 
Depuis huit ans, ce machiniste à la retraite a mis ses compétences en mécanique au service du bureau de Hamilton et du Centre de formation transitoire de l’INCA, transformant son garage en atelier de réparation.
 
Par exemple, pour enseigner le braille, un professeur utilisait souvent des blocs Lego® avec tenons surélevés. Dans son garage, M. Vanderdussen a éliminé certains des points surélevés de ces blocs pour imiter la configuration des cellules braille qui représentent les lettres et les chiffres, ce qui a facilité l’apprentissage de ce code.
 
Il est aussi devenu un spécialiste des cannes blanches, remplaçant les poignées usées ainsi que les élastiques des cannes pliantes.
 
M. Vanderdussen met aussi des embouts rotatifs à l’extrémité des cannes blanches des utilisateurs qui privilégient la rotation plutôt que le frappement. « Quelquefois, les gens trouvent fatiguant de frapper le sol, leurs bras deviennent endoloris », déclare-t-il.
 
M. Vanderdussen vient d’ailleurs tout juste de construire un feu de circulation et un passage pour piétons standard grandeur nature pour le Centre de formation transitoire du bureau de Hamilton. Grâce à ce faux passage pour piétons, les clients peuvent simuler la traversée d’intersections, en toute sécurité, avant de se rendre dans les rues achalandées de la ville.
 
M. Vanderdussen est un atout important pour le Centre de formation transitoire. Il donne non seulement de son temps, il est à l’écoute des besoins des clients.
 
Quelle récompense retire-t-il de ce bénévolat?
 
« Énormément de satisfaction. Je me tiens occupé et mon esprit est tourné vers les autres », affirme M. Vanderdussen.
 
Retour au haut de la page