June Olson

L'artiste néo-écossaise June Olson est une donatrice de longue date - et sa contribution vient du fond du cœur.
 
Vers la fin des années 1980, June Olson, artiste-peintre, constate qu'elle ne voit plus aussi bien qu'avant. En 1987, elle consulte son médecin, qui l'informe qu'elle est atteinte de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), la principale cause de perte de vision chez les Canadiens de 50 ans et plus.
 
La déficience visuelle aurait pu être un désastre pour une artiste comme June Olson. Mais grâce à l'aide d'INCA, Mme Olson a appris à utiliser un appareil de grossissement - une télévisionneuse - pour agrandir non seulement divers documents imprimés, mais aussi les œuvres sur lesquelles elle travaille.
 
Ayant amorcé sa carrière comme illustratrice médicale à Washington, D.C., où elle devait dessiner sous microscope à partir de diapositives couleur, Mme Olson n'a pas eu de difficulté à apprendre à utiliser une télévisionneuse. Cet appareil lui permet d'insérer de menus détails, comme des oiseaux ou des boiseries décoratives, en mettant au foyer différentes sections de son œuvre.
 
« Ma vision est embrouillée, déclare Mme Olson mais, grâce à cet appareil de grossissement, je peux distinguer les détails. La télévisionneuse m'a littéralement sauvé la vie. »
 
Membre de la galerie coopérative Quirks de Chester en Nouvelle-Écosse depuis de nombreuses années, June Olson tente d'inciter les jeunes artistes à réaliser leurs rêves et de servir d'exemple aux autres Canadiens atteints de DMLA.
 
Elle soutient INCA financièrement et a fait don de certaines de ses oeuvres afin qu'elles agrémentent les cartes de Noël de l'organisation.
 
« Je tire tant d'avantages du lien que j'entretiens avec INCA que le fait de donner en retour constitue pour moi une priorité, affirme-t-elle.
 

Aidez-nous à transformer des vies

De temps à autre, nous faisons appel aux Canadiens pour obtenir des dons qui permettront à INCA d’aider les personnes vivant avec une perte de vision à obtenir les services et le soutien nécessaires à une qualité de vie satisfaisante. S.V.P. donnez généreusement.

Retour au haut de la page