Aperçu du programme

Nouveautés

SCORE a vu le jour en 1986 à titre de programme axé sur l’informatique et l’accès aux technologies, et ce, grâce au soutien de la famille Gretzky.

En 2006, en se basant sur les résultats d’une étude nationale menée auprès des jeunes par INCA, le point de mire du programme a changé et l’activité porte dorénavant sur l’acquisition de compétences et la préparation à l’emploi. Le nouveau programme éducatif du camp de vacances SCORE a été élaboré en collaboration avec l’équipe de conception des programmes jeunesse d’INCA. Le programme est donc revitalisé et fort stimulant.

Objectifs

SCORE a pour but d’aider les adolescents participants à acquérir des compétences essentielles à leur succès futur comme la confiance en soi et le leadership. Les quatre thèmes principaux de ce programme sont : le travail en équipe, le leadership, le perfectionnement personnel et la responsabilité civile.

Le programme comporte aussi une composante loisirs afin de promouvoir le plaisir, l’apprentissage de styles de vie sains et équilibrés et l’activité physique.

Nous croyons qu’en créant un bon équilibre travail-loisirs et en offrant des occasions de découverte, d’apprentissage, de partage et d’exploitation de ses forces, toute personne peut atteindre les objectifs personnels qu’elle s’est fixés.

Contenu du programme

  • Leadership
  • Esprit d’équipe
  • Perfectionnement personnel
  • Participation communautaire
  • Connaissance des options postsecondaires
  • Préparation à la carrière
  • Loisirs
  • Autonomie fonctionnelle
  • Orientation et mobilité

Activités du programme

  • Occasions de bénévolat communautaire
  • Soirée Carrière
  • Soirée d’information sur les études postsecondaires
  • Ateliers intensifs de réadaptation
  • Séances de préparation à l’emploi
  • Cours d’orientation et de mobilité
  • Occasions de loisirs et de conditionnement physique
  • Ateliers de réflexion et d’expression
  • Visite tactile du Musée royal de l’Ontario

Choix des participants

Les candidats remplissent en ligne un formulaire de demande de participation et un questionnaire qu’ils doivent remettre au mois d’avril.

Les candidats doivent aussi présenter une lettre de recommandation rédigée par un professeur, un membre du personnel d’INCA ou un animateur de groupe communautaire.

Les candidats doivent subir une entrevue téléphonique, tout comme les parents ou les tuteurs.

Le personnel d’INCA est interviewé si un client participe activement à l’organisme.

Cas de réussite SCORE

« J’ai bien aimé qu’on ait tous l’occasion de partager nos expériences réussies. La plupart du temps, je me remémore toutes les choses que je suis incapable de faire, c’était donc fantastique de penser différemment pour une fois. » Participant

« Je sais maintenant qu’il existe au sein des universités des programmes qui me fourniront l’aide dont j’ai besoin. Quitter la maison ne sera donc pas trop difficile. Je comprends maintenant comment se déroule la vie sur un campus. » Participant

« J’ai bien aimé la soirée Carrière. J’ai surtout apprécié le fait que les spécialistes étaient issus de domaines correspondant au plan de carrière des participants. J’ai appris énormément de choses au sujet des succès et des défis que vivent les professionnels. » Participant

« Ce que j’ai le plus aimé au programme SCORE ce fut de rencontrer des personnes provenant de différents milieux et d’échanger avec elles sur leurs expériences de vie avec une perte de vision et sur la façon dont elles font face à cette situation. » Participant

Retour au haut de la page