Gamme de services

Vous trouverez ci-dessous une liste complète des services de soutien en matière de vision offerts par INCA. Veuillez cependant noter que la disponibilité de ces services peut dépendre de votre lieu de résidence.

Pour connaître les services offerts dans votre région, consultez la rubrique INCA dans votre région. Des spécialistes en services de soutien en matière de vision sont disponibles pour vous aider.

Inscription et aiguillage : ce service constitue la porte d'entrée de toute personne qui désire accéder aux programmes et services d'INCA. Le personnel travaille en étroite collaboration avec le client afin de découvrir ses besoins et ses objectifs et de le diriger vers les ressources appropriées, qu'elles se trouvent à INCA ou au sein d'autres organisations communautaires.

Technologies adaptées : ce service offre des renseignements sur la disponibilité, l'éventail, l'utilisation et l'achat des appareils répondant le mieux possible aux besoins de l'individu par l'entremise de démonstrations, d'évaluations, de formation et de soutien technique.

Planification de carrière et emploi : ce service procède à des évaluations professionnelles, aide le client à analyser ses intérêts professionnels, élabore avec le client des plans d'emploi, promeut ses services auprès d'employeurs potentiels et étudie les occasions d'emplois et les mesures d'adaptation possibles.

Services aux enfants et à la famille : ce service offre des consultations d'encouragement, un programme de coordination des services offerts, des renseignements généraux, un programme de défense des droits et de promotion des intérêts et un programme pour les enfants et leurs familles. Les spécialistes du programme d'intervention précoce travaillent avec les enfants, de la naissance à l'âge scolaire, et les familles dans le but d'évaluer les besoins de développement de l'enfant eu égard à la perte de vision, en tenant compte de toute déficience additionnelle et des besoins du milieu scolaire afin d'aider les établissements d'enseignement à offrir des mesures d'adaptation aux enfants vivant avec une perte de vision.

Formation en informatique : ce service offre des cours sur l'utilisation des programmes informatiques les plus populaires afin de permettre aux clients d'accéder à l'information et de communiquer en toute autonomie.

Produits adaptés - service de soutien : ce service offre une expérience de vente au détail unique dans un environnement interactif et positif qui permet aux personnes qui vivent avec une perte de vision de se familiariser avec les appareils avant d'en faire l'achat.

Counseling : ce service fournit au client le soutien dont il a besoin pour s'adapter à la perte de vision ou à la perte conjointe de vision et d'audition.

Services aux personnes sourdes-aveugles : ce service permet aux personnes sourdes-aveugles d'avoir accès à l'information au moyen de la gestion de cas, du counseling, de l'aiguillage, du programme d'alphabétisation, du programme d'interprète et des technologies adaptées.

Autonomie fonctionnelle : ce service offre une formation qui permet au participant de mener à bien diverses activités quotidiennes, en mettant l'accent sur le maintien de l'autonomie, qu'il s'agisse de la cuisson sécuritaire et efficace des aliments ou des tâches quotidiennes comme la lessive, les opérations bancaires, l'écriture et les soins personnels.

Basse vision : ce service évalue les habiletés visuelles du client afin de lui transmettre divers renseignements et offre des cours sur le fonctionnement des principaux appareils de basse vision tout en enseignant au client à tirer avantage de sa vision résiduelle.

Déplacements à l'intérieur comme à l'extérieur : ce service enseigne au client à se déplacer dans la maison et à voyager à l'extérieur en toute sécurité.

Service de soutien : ce service fournit des renseignements et un soutien en matière de défense des droits et de promotion des intérêts, tant pour ce qui est des ressources offertes par INCA que pour celles qui portent sur des questions sociales comme les privilèges, l'hébergement, le budget et les loisirs et émanent de partenaires communautaires.

Groupe de soutien et groupes d'entraide : ce service offre un lieu d'échange sur le travail, la vie à la maison, les activités quotidiennes et la participation à des activités récréatives ou communautaires. Les groupes d'entraide sont animés par des employés et des bénévoles qui dans bien des cas vivent avec une perte de vision.

Nota : Au Québec, les services de réadaptation visuelle sont fournis par des centres de réadaptation financés par le gouvernement provincial. INCA est par contre souvent le premier point d'accès lorsqu'il s'agit d'obtenir des renseignements, des services d'aiguillage et une gamme de services spécialisés. Pour en savoir plus au sujet des services offerts par INCA au Québec.

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