Ressources pour étudiants

Le bronzage pâlit déjà, les pupitres et les casiers ont été assignés et le premier devoir a même été remis. Mais ne vous en faites pas : la Bibliothèque d’INCA est une source extraordinaire d’information pour les étudiants qui vivent avec une perte de vision

Ressources offertes en fonction de l’âge

Pour les plus jeunes élèves, le Portail de découvertes pour enfants constitue la porte d’entrée à la Bibliothèque d’INCA. Il est spécialement conçu pour les enfants de 6 à 14 ans, affirme Karen Brophey, coordonnatrice du contenu et des programmes à la Bibliothèque d’INCA. « Il mène à toutes les ressources disponibles à la Bibliothèque d’INCA, mais d’une manière plus simple et quelque peu différente. »

Le Portail offre en ligne des informations qui conviennent à l’âge des lecteurs ainsi que des ressources pour enfants. Il est offert en français et en anglais.

Outils de recherche autonome

Le Portail permet aux élèves d’effectuer leurs propres recherches en utilisant des outils comme la base de données Repère qui permet de feuilleter des articles provenant de journaux, de magazines et d’encyclopédies afin d’obtenir des renseignements de source fiable sans générer la masse d’informations qu’ils pourraient obtenir en effectuant une recherche générique dans un moteur de recherche, déclare Margaret Williams, gestionnaire des services de portail de la Bibliothèque numérique d’INCA. Par ailleurs, plusieurs de ces sources ne sont même pas offertes sur Internet.

Liens avec le monde qui les entoure

Grâce à la Bibliothèque d’INCA, les élèves de tous âges peuvent avoir accès en ligne aux éditions quotidiennes de plus de 15 journaux, y compris des journaux locaux comme La Tribune, L’Acadie Nouvelle et Le Nouvelliste, de même que des journaux nationaux et internationaux, comme La Presse, Le Devoir et Le Figaro.

La Bibliothèque d’INCA offre aussi un accès à l’Encyclopédie canadienne. Cet ouvrage de référence est considéré comme la meilleure source d’information offerte aux élèves qui désirent vérifier des faits ou qui sont à la recherche de descriptions, d'interprétations et d'idées plus vastes sur les diverses facettes du Canada.

La Bibliothèque d’INCA offre aussi aux étudiants de niveau supérieur une foule de bases de données, de dictionnaires et d’encyclopédies en ligne, ainsi qu’une page de conseils qui aide les novices à franchir les diverses étapes requises pour avoir accès et utiliser chacune des ressources offertes.

Loisirs

Le Portail offre aussi aux enfants qui vivent avec une perte de vision des jeux, des clavardoirs avec modérateurs et des sondages hebdomadaires.

Bien sûr, le Portail permet un accès complet à la Bibliothèque numérique d’INCA où les enfants peuvent écouter en ligne des livres parlés numériques. Les enfants peuvent aussi demander que des livres leur soient transmis par la poste.

Pour obtenir de plus amples informations sur les services offerts par la Bibliothèque d’INCA, composez sans frais le 1 800 268-8818 ou transmettez un courriel à aide.lecteur@inca.ca.


Retour au haut de la page