FAQ

Qu’est-ce que le Programme des partenaires de la Bibliothèque d’INCA?

La Bibliothèque d’INCA offre le Programme des partenaires à toutes les bibliothèques publiques des provinces et territoires participants. Le programme aide les bibliothèques publiques à offrir des services à leurs abonnés incapables de lire l'imprimé en raison d'une déficience. Les bibliothèques partenaires offrent ainsi l’accès aux collections de livres et aux services en ligne de la Bibliothèque d'INCA.

Quels services sont offerts par l'entremise du Programme des partenaires?

Le programme des partenaires de la bibliothèque d'INCA permet aux bibliothèques publiques d'offrir un plus grand nombre de services à leurs abonnés incapables de lire l'imprimé grâce à un service de bibliothèque en réseau offrant une livraison postale et un accès numérique aux composantes suivantes :

  • Bibliothèque numérique d’INCA, y compris le Portail de découverte pour les enfants et le Guide de découvertes : 60 ans et plus;
  • livres de tous types pour tous les groupes d’âge - livres sonores en anglais en format DAISY, livres sonores en français en format DAISY, livres en braille et livres imprimé–braille;
  • journaux et magazines en ligne;
  • vidéos descriptives;
  • partitions en braille.
Quels sont les critères d’admissibilité aux services de la Bibliothèque d’INCA?

Il est de la responsabilité de la bibliothèque publique de vérifier l’admissibilité de ses abonnés à la Bibliothèque d’INCA. Toute personne incapable de lire l’imprimé pour cause de cécité, de déficience visuelle, d’incapacité physique ou de difficultés d’apprentissage, conformément à la définition contenue à l’article 32 de la Loi sur le droit d’auteur au Canada peut recevoir les services dispensés par le Programme des partenaires.

La Loi sur le droit d'auteur peut être consultée à l'adresse suivante :
http://laws.justice.gc.ca/fra/C-42/index.html.

INCA offrira-t-il aux abonnés des bibliothèques partenaires un service d’aide aux lecteurs?

Les abonnés des bibliothèques publiques inscrits au Programme des partenaires peuvent communiquer avec le service d'aide aux lecteurs en écrivant à : aide.lecteur@inca.ca ou en composant le 1 800 268-8818.

Les employés des bibliothèques publiques peuvent écrire à : programmedespartenaires@inca.ca ou composer le 1 800 563-2642, poste 7055 s'ils ont des questions en ce qui concerne la formation ou les services.

INCA offre-t-il une formation aux employés des bibliothèques publiques?

La Bibliothèque d’INCA offre des programmes de formation en mode face à face ou en ligne, selon la disponibilité et le budget. Les séances de formation incluent :
  • survol du Programme des partenaires;
  • critères d’admissibilité;
  • survol de l'accès à la collection de la Bibliothèque d’INCA et aux ressources en ligne dans le cas des abonnés incapables de lire l’imprimé;
  • démonstration des livres parlés en format DAISY;
  • exemples d'autres médias substituts offerts par l'entremise du Programme des partenaires de la Bibliothèque d'INCA.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'horaire des cours offerts et la disponibilité de ceux-ci, écrivez à programmedespartenaires@inca.ca.

Comment les bibliothèques partenaires peuvent-elles avoir accès à la collection en médias substituts de la Bibliothèque d’INCA pour leurs abonnés incapables de lire l’imprimé?

Les bibliothèques partenaires peuvent accéder aux collections de la Bibliothèque d'INCA de trois façons différentes :
  • Collection en dépôt : dépôt à long terme de livres et de magazines en format DAISY catalogués et prêtés par les bibliothèques partenaires à leurs abonnés admissibles.
  • Service assisté : réservation de documents au nom des abonnés, pour livraison à la bibliothèque partenaire, tout comme cela se fait dans le cas des prêts interbibliothèques.
  • Service direct : inscription des abonnés incapables de lire l'imprimé à la Bibliothèque d'INCA, incluant l'accès à la bibliothèque numérique d'INCA et la livraison de documents en médias substituts.

Quelles ressources sont offertes aux employés de première ligne des bibliothèques qui désirent promouvoir le Programme des partenaires et offrir une aide à leurs abonnés admissibles?

Vous trouverez ci-dessous des liens qui vous mèneront vers des ressources en ligne fort utiles pour aider les bibliothèques partenaires à promouvoir la Bibliothèque numérique d’INCA et le Portail de découverte pour les enfants :
Comment les bibliothèques partenaires doivent-elles procéder pour inscrire leurs clients aux services du Programme des partenaires?

Lorsque l’admissibilité de l’abonné est établie, le personnel de la bibliothèque partenaire remplit et soumet le formulaire d’aiguillage en ligne au nom de l’abonné incapable de lire l’imprimé. Ce formulaire se trouve dans le site Web de la Bibliothèque d'INCA à l'adresse suivante : www.inca.ca/programmedespartenaires

Qu’est-ce qu’un livre parlé en format DAISY? Ces livres exigent-ils l’utilisation de lecteurs spéciaux?

DAISY (Digital Accessible Information SYstem) est un format international créé par des bibliothèques pour personnes aveugles. Les livres en format DAISY offrent une qualité sonore, des caractéristiques et une stabilité supérieure aux autres versions sonores.

L'accès aux caractéristiques spéciales des livres et magazines en format DAISY nécessite l’utilisation d’un lecteur ou d’un logiciel DAISY. Certaines librairies partenaires ont acheté des lecteurs DAISY dans le cadre de leur programme de prêt à l'intention des personnes incapables de lire l'imprimé.

Les lecteurs DAISY servent à diverses fins, car ils peuvent aussi être utilisés pour écouter des fichiers MP3, des livres parlés produits à des fins commerciales ainsi que des CD de musique.

INCA peut-il offrir de l’aide aux bibliothèques qui désirent installer des postes de travail accessibles ou acheter des technologies adaptées?

Vous pouvez obtenir des renseignements généraux sur l'accessibilité en consultant les sites Web suivants :
La rubrique Soutien - accessibilité vous offre aussi des renseignements et de l’aide. Pour obtenir de plus amples informations, consultez notre site Web à l’adresse suivante :  http://www.inca.ca/fr/services/accessibilite/

Le service de technologies et produits adaptés d’INCA donne aussi des renseignements et vend des articles pour venir en aide aux personnes qui sont aveugles ou qui ont une vision partielle. Pour obtenir les coordonnées de ce service ou visiter notre boutique en ligne, consultez l'adresse suivante : http://www.inca.ca/fr/services/produits/

Les partenaires peuvent aussi communiquer avec le bureau d’INCA de leur localité pour discuter avec des personnes qui connaissent bien les divers types de technologies adaptées.

Les fournisseurs de technologies adaptées peuvent aussi donner de très bons renseignements. Vous trouverez ci-dessous une liste des sites Web de certains fournisseurs de technologies adaptées au Canada

    Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme des partenaires, veuillez communiquer avec :

    Programme des partenaires de la Bibliothèque d’INCA
    1 800 563-2642, poste 7055
    Programmedespartenaires@inca.ca


    Retour au haut de la page