Auteurs et éditeurs

INCA est le plus important producteur canadien de documents en médias substituts. Il offre à ses abonnés l’accès des milliers de titres en versions audio, imprimé braille, braille ou texte électronique, à des journaux et magazines en médias substituts, à des vidéos descriptives, ainsi qu’à des services téléphoniques, des services de recherche documentaire et de nombreux services en ligne. La collection de la Bibliothèque d’INCA regroupe le type de livres et de documents de lecture qui se trouvent habituellement dans une bibliothèque publique.
 
La Bibliothèque d’INCA a pour mandat d’éliminer les barrières d’accès à l’information. Actuellement, moins de 5 % des documents publiés au Canada sont offerts dans des médias qui peuvent être lus par des personnes vivant avec une perte de vision, des médias comme le braille ou la version sonore.
 
INCA produit aussi des documents didactiques grâce à des ententes contractuelles avec le secteur de l’enseignement.
 
Trois millions de Canadiens sont incapables de lire des imprimés (ils sont aux prises avec une déficience physique, visuelle ou d’apprentissage qui les empêche de lire un livre). La Bibliothèque offre des services à plusieurs de ces Canadiens au moyen de partenariats avec des bibliothèques publiques et universitaires.

Comment les éditeurs peuvent accroître l’accès à l’information

Trois millions de personnes au Canada et des millions de personnes à travers le monde sont incapables de lire les imprimés en raison d’une déficience. Puisque cette population a les mêmes besoins de lecture et d’information que le public, y compris le désir d’acheter des livres, un important marché est de ce fait ignoré.
 
Comment les éditeurs peuvent-ils réduire ce fossé?
  • En publiant, en même temps que la version imprimée d’un livre, des versions sonore, en gros caractères, en texte électronique accessible et même en braille de ce même livre.
  • En offrant les fichiers de texte électronique ou sonores aux producteurs de documents en médias substituts afin de réduire le temps et les efforts qui doivent être consacrés à la production du livre en question. Ce processus est particulièrement crucial dans le cas des manuels scolaires.
  • En facilitant le partage des ressources à travers le monde entre les bibliothèques qui servent les personnes incapables de lire les imprimés. Par exemple le même livre pourrait être produit en braille dans plusieurs pays.
Pour en savoir plus sur ce qui se passe dans ce secteur d’activité, consultez la rubrique Projets actuels.

 
Retour au haut de la page