La Bibliothèque d’INCA : votre ressource en emploi

Vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi? Vous tentez d’obtenir des renseignements sur une entreprise? Vous désirez raffiner vos habiletés en rédaction de curriculum vitae? Vous avez besoin de documents de recherche en médias substituts pour votre travail? La Bibliothèque d’INCA est l’endroit tout indiqué pour obtenir des conseils et des ressources documentaires.

Une ressource complète lorsqu’il s’agit de recherche d’emploi

« Nous possédons des livres et autres documents qui traitent de tous les sujets entourant la recherche d’un emploi, du début à la toute fin, c’est-à-dire lorsque vous vous préparez à l’entrevue », déclare Lindsay Tyler, spécialiste en formation et approche communautaire à la Bibliothèque d’INCA. « De nombreuses autres personnes utilisent notre Bibliothèque pour effectuer des recherches professionnelles. »

Les services offerts sont gratuits pour toute personne admissible à INCA. Les abonnés à la Bibliothèque peuvent téléphoner (sans frais) ou faire parvenir un courriel à la Bibliothèque. Ils peuvent aussi contacter la Bibliothèque pour obtenir de l’aide lorsqu’il s’agit de trouver des documents spécifiques, et ce pendant les heures d’ouverture des bureaux, soit du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, heure normale de l’Est.

« Si vous désirez, par exemple, obtenir une version audio du livre Les aveugles au travail, vous pouvez composer notre numéro sans frais et, si vous êtes abonné au service de Bibliothèque d’INCA, nous vous la ferons parvenir par la poste. Cela nécessitera probablement une semaine. Vous pourriez aussi la lire en utilisant votre lecteur DAISY (Digital Accessible Information SYstem) puis nous la retourner », explique Mme Tyler. (Ce livre est aussi offert en ligne en version audionumérique.)

La Bibliothèque d’INCA expédie environ deux millions d’articles par année, par la poste et par Internet. Dans le cas des articles postés, Postes Canada les fait parvenir gratuitement.

Outils numériques pour personnes à la recherche d’un emploi

Un homme utilise un ordinateur pour l'aider dans sa recherche d'emploiLa Bibliothèque numérique d’INCA est ouverte 24 heures par jour. Elle ne requiert qu’un ordinateur et un accès Internet. La Bibliothèque numérique d'INCA renferme des milliers de livres, de journaux et de magazines en médias substituts, y compris des versions sonores, texte ou braille électronique.

Les abonnés à la Bibliothèque numérique peuvent parcourir la collection d’INCA, lire divers documents en ligne ou commander les articles qu’ils désirent afin qu’ils leur soient envoyés par la poste.

Les personnes à la recherche d’un emploi peuvent aussi utiliser la Bibliothèque numérique pour consulter des bases de données renfermant des magazines, des quotidiens et des ouvrages de référence publiés au Canada ou partout dans le monde.

Les bases de données en ligne sont « des outils que les gens peuvent utiliser pour obtenir des renseignements sur une entreprise ou une industrie en particulier. Ainsi, si une personne désire travailler dans le secteur des services financiers, il existe des magazines spécifiquement publiés pour les personnes qui œuvrent dans ce domaine et des bases de données offrant un accès au texte intégral de ces magazines, et cela couvre non seulement les plus récents numéros mais aussi ceux des années antérieures. Les personnes peuvent donc réellement effectuer une recherche complète sur une entreprise ou une industrie », affirme Mme Tyler.

La Bibliothèque numérique englobe un dépôt de documents sur le marché du travail, qu’il s’agisse de livres, de magazines ou de sites Web. Elle offre plus de 50 quotidiens et magazines locaux et nationaux, comme l’Actualité, La Presse et Le Devoir, qui sont tous de bonnes sources d’information sur le marché du travail, les affaires et les carrières. Enfin, la Bibliothèque numérique donne une liste de liens vers les différents sites d’information sur les carrières offertes dans l’administration publique fédérale.

Ressources recommandées

Vous avez accès à la Bibliothèque numérique d’INCA? Mme Tyler recommande aux personnes à la recherche d’un emploi de consulter les ressources suivantes :

  • Le Guide du Travailleur Autonome (2002) Call #: EA93070 (format audio numérique en ligne) and FD03070 (format DAISY)
  • Les Aveugles au Travail (2003). Call #: EA93646 (format audio numérique en ligne) FD93646 (format DAISY)

Sites web recommandés :

Pour ouvrir une session

Pour obtenir de plus amples informations sur la Bibliothèque d’INCA, composez le 1 800 268-8818 ou faites parvenir un courriel à aide.lecteur@inca.ca.

Pour consulter la Bibliothèque d’INCA, visitez le site Web d’INCA.

Vous pouvez aussi consulter la Bibliothèque numérique à titre de visiteur pour vous faire une idée de ce que la collection vous offre en visitant le www.inca.ca/bni.


Retour au haut de la page