Pour utiliser la Bibliothèque

Choisir vos livres

femme portant écouteursNotre catalogue de bibliothèque est disponible en ligne et tout le monde peut le consulter. Vous pouvez faire une recherche par titre ou par auteur, visiter les catégories les plus populaires du catalogue (romans policiers, par exemple) ou découvrir nos nouveautés.

Si vous ne voulez pas choisir chacun de vos livres vous-même, notre système peut choisir des livres automatiquement pour vous. Communiquez avec le Service aux lecteurs pour mettre en marche le système de sélection automatique.

Le système informatique de la Bibliothèque vous fera alors parvenir vos livres en respectant le délai que vous avez choisi. Vous pouvez tout de même choisir des livres spécifiques en tout temps.

Retourner vos livres

Retournez les livres rapidement pour vous assurer de recevoir vos nouveaux livres à intervalle régulier. Nos livres DAISY sur CD, nos livres en braille et nos vidéos descriptives vous sont envoyés par la poste gratuitement et vous les retournez vous aussi par la poste gratuitement.

Livres sur CD
CD dans une enveloppe, addresse visible
Votre nom et votre adresse sont imprimés sur chaque CD et ces données peuvent être lues en regardant la fenêtre transparente de l’enveloppe.

Pour renvoyer vos livres DAISY sur CD à la Bibliothèque, retournez le CD de telle sorte que le côté argent comportant une bordure tactile peut être vu par la fenêtre transparente.CD dans une enveloppe, côté argent visible

Poste Canada fera parvenir vos disques à INCA en utilisant l’adresse de l’expéditeur qui se trouve au dos de l’enveloppe. La Bibliothèque retirera alors les livres retournés de votre compte.

Il n'est pas nécessaire de retourner les magazines sur CD.

Livres en braille et vidéos descriptives
Les livres en braille et les vidéos descriptives sont envoyés dans des sacs, avec un carton sur lequel sont inscrits vos nom et adresse d’un côté et l’adresse d’INCA de l’autre. Le carton est perforé dans le coin inférieur gauche lorsque le côté du carton sur lequel votre adresse est imprimée vous fait face.

Pour renvoyer le livre ou la vidéo, replacez l’article dans le sac, tournez la carte de côté et mettez le sac à la poste.

Retour au haut de la page