Littératie et édition accessible 

CNI032_banner_cniblibrary_french_book only.jpg 
 

INCA est le plus important producteur canadien de documents accessibles pour les personnes incapables de lire les imprimés. INCA offre aussi des services de soutien en matière de technologies de lecture accessible ainsi que des programmes de littératie, de promotion de l’édition inclusive et de renforcement des capacités pour favoriser une hausse de la capacité de lecture et d’écriture.​

Le besoin de documents en médias substituts​

Trois millions de Canadiens sont incapables de lire les imprimés, notamment des personnes vivant avec une perte de vision ou atteintes d’une incapacité physique ou d’un trouble d’apprentissage. Ces personnes ne sont donc pas en mesure de lire les ouvrages publiés de manière traditionnelle. Elles ont besoin de livres en médias substituts comme le braille, la version audio et les gros caractères. Mais, actuellement, seulement 7 % des ouvrages publiés dans le monde sont offerts sur des supports que ces personnes peuvent lire. 

La littératie est un droit fondamental inscrit dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies. L’accès aux ouvrages publiés est essentiel à la croissance économique canadienne, car il a une incidence marquante sur les occasions d’éducation et d’emploi qui s’offrent aux citoyens. En ayant accès à un large éventail d’ouvrages en médias substituts, les Canadiens incapables de lire les imprimés ont les mêmes opportunités que leurs concitoyens et peuvent être des membres productifs de notre vie sociale et économique.

Qu’est-ce qu’un média substitut?​

Les ouvrages en médias substituts incluent les livres audio en format DAISY (Digital Accessible Information System), les textes électroniques en divers formats y compris le format DAISY, les livres en braille abrégé ou intégral y compris le braille électronique, les livres imprimé-braille et les vidéos descriptives.​

Nous programmes

Un garçon touche l’image tactile d’un lézard.

Nos programmes aident les jeunes (et les membres de leurs familles) à développer leur littératie, une habileté essentielle pour quiconque désire s’instruire, occuper un emploi et vivre en toute autonomie, tout cela en s’amusant!

Les programmes incluent Lectosaurus – notre trousse de littératie pour enfants, le Club de lecture d’été TD et le Concours de création littéraire braille.

Services de bibliothèque offerts par le CAÉB​

La lecture nous divertit, nous informe et nous réunit. Si vous avez de la difficulté à lire parce que vous êtes aveugle ou que vous vivez avec une vision partielle, le CAÉB, le Centre d’accès équitable aux bibliothèques, peut vous aider.

Le CAÉB, organisme national sans but lucratif, est le partenaire de confiance d’INCA en matière de lecture accessible. INCA produit des ouvrages en médias substituts, notamment le braille et la version sonore, qui sont fournis au CAÉB pour distribution par l’entremise du réseau des bibliothèques publiques. Les clients d’INCA ont accès aux services du CAÉB depuis son lancement en 2014. En janvier 2017, tous les services de bibliothèque préalablement offerts par la Bibliothèque d’INCA seront transférés au CAÉB.

Pour tirer avantage des services offerts par le CAÉB, visitez le site Web du CAÉB et ouvrez une session en utilisant le même nom d’utilisateur et le même mot de passe que ceux que vous utilisez pour accéder à la Bibliothèque d’INCA. Si vous ne possédez pas de compte, renseignez-vous à propos des services du CAÉB auprès de la bibliothèque publique de votre localité ou demandez à la personne avec laquelle vous communiquez au bureau local d’INCA de vous diriger vers cet organisme. Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec le CAÉB par téléphone au 1 855 655-2273 ou par courriel en écrivant à aide@bibliocaéb.ca 

Liens rapides

Renseignements à l’intention des :

Bilan de l’année

Lisez les réalisations exceptionnelles de la Bibliothèque d’INCA

Retour au haut de la page