Être bénévole à la Bibliothèque d’INCA

Sans bénévoles, INCA n’existerait tout simplement pas. La Bibliothèque d’INCA a besoin de bénévoles à Toronto et à Montréal.

Occasions de bénévolat:


Narrateurs et techniciens

Plus de 300 bénévoles contribuent à la production des livres parlés pour la Bibliothèque d'INCA. Les personnes intéressées reçoivent une introduction à INCA, des formulaires d’inscription pour devenir bénévole et deux textes à préparer en vue de leur audition.

Au cours d'un entretien de suivi le candidat en apprendra davantage sur les responsabilités d'un narrateur/technicien bénévole. Après une visite du studio d'enregistrement, les candidats subissent un examen de sélection, enregistrant une liste de 50 mots souvent mal prononcés. Ils sont informés du résultat de l'examen à la fin de la semaine suivante.

Les personnes avec 12 erreurs ou moins seront invités à faire une audition pendant laquelle leurs deux textes, ainsi qu'un bref extrait non préparé, seront enregistrés.

Ces enregistrements sont évalués par un comité de trois personnes. Les candidats retenus doivent suivre une formation générale d’une heure et demie et environ huit séances de formation pratique comme technicien, suivi d'une période d’essai. Au cours de la période d'essai, les bénévoles travaillent indépendamment comme techniciens avec des narrateurs expérimentés, leur travail étant révisé pour toute erreur. Les candidats ayant complété la période d'essai doivent par la suite s’engager à offrir deux à trois heures par semaine pendant deux ans.

Les possibilités de bénévolat dans un studio d’enregistrement d’INCA sont limitées à Toronto (au Centre INCA) et à Montréal. Toronto effectue des enregistrements en anglais et en français, tandis qu’à Montréal, on enregistre exclusivement en français.


Personnes-ressources et occasions de bénévolat par région :

Toronto:

Personne-ressource: Leslie Deane, coordonnatrice du Service de bénévolat, Bibliothèque d’INCA, Toronto
Tél.: 416 486-2500, poste 7652, Téléc.: 416 480-7700
Courriel: leslie.deane@inca.ca
Adresse: INCA, 1929, avenue Bayview, Toronto, ON.

Occasions de bénévolat :

  • Studios d’enregistrement: narrateurs et techniciens
  • Service de bibliothèque

Nouveau! Participez à une séance d’orientation pour les bénévoles d’INCA (Toronto).

Les séances d’orientation vous donnent un aperçu du mandat d’INCA et des occasions de bénévolat à INCA, tout en vous fournissant de l’information qui vous aidera dans votre travail de bénévole.

Montréal:

Personne-ressource: Michel Bonneau, coordonnateur des studios d’enregistrement – Tél.: 514 934-4622, poste 235
Adresse: INCA, 3044 rue Delisle, Montréal (Québec)
Courriel : michel.bonneau@inca.ca

Occasions de bénévolat :

  • Studios d’enregistrement: narrateurs et techniciens.

Pour en savoir plus sur les occasions de bénévolat à INCA, obtenir réponse aux questions les plus fréquemment posées et connaître le profil de certains bénévoles, visitez la rubrique sur le Bénévolat

Retour au haut de la page