Services de bibliothèque offerts par le CAÉB

La lecture nous divertit, nous informe et nous réunit. Si vous avez de la difficulté à lire parce que vous êtes aveugle ou que vous vivez avec une vision partielle, le CAÉB, le Centre d’accès équitable aux bibliothèques, peut vous aider.

Les bibliothèques membres du CAÉB donnent gratuitement accès à près de 400 000 titres produits de manière professionnelle en français et en anglais à l’intention de lecteurs de tous âges. Une vaste collection de livres, de journaux et de revues est offerte en version sonore, en braille, en version texte électronique et sous forme de vidéos descriptives. Les ouvrages de cette collection sont accessibles par l’entremise de votre bibliothèque publique, ils peuvent être téléchargés à partir du site Web du CAÉB ou choisis à votre intention et postés directement chez vous à intervalles réguliers. Dans le cas des jeunes lecteurs, le CAÉB offre des livres d’images auquel ont été ajoutés des acétates en braille (livres imprimé-braille), des livres tactiles, des livres en braille pour débutants, des récits en version sonore et des livres d’aide aux devoirs. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet ou pour vous abonner, nous vous invitons à visiter bibliocaéb.ca.

Le CAÉB, organisme national sans but lucratif, est le partenaire de confiance d’INCA en matière de lecture accessible. INCA produit des ouvrages en médias substituts, notamment le braille et la version sonore, qui sont fournis au CAÉB pour distribution par l’entremise du réseau des bibliothèques publiques. Les clients d’INCA ont accès aux services du CAÉB depuis son lancement en 2014. En janvier 2017, tous les services de bibliothèque préalablement offerts par la Bibliothèque d’INCA seront transférés au CAÉB.

Pour tirer avantage des services offerts par le CAÉB, visitez le site Web du CAÉB et ouvrez une session en utilisant le même nom d’utilisateur et le même mot de passe que ceux que vous utilisez pour accéder à la Bibliothèque d’INCA. Si vous ne possédez pas de compte, renseignez-vous à propos des services du CAÉB auprès de la bibliothèque publique de votre localité ou demandez à la personne avec laquelle vous communiquez au bureau local d’INCA de vous diriger vers cet organisme. Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec le CAÉB par téléphone au 1 855 655-2273 ou par courriel en écrivant à aide@bibliocaéb.ca

Retour au haut de la page