Programme de chiens-guides d'INCA

À propos de notre programme

INCA amorce son centième anniversaire en lançant un nouveau programme d'élevage et de dressage de chiens-guides uniquement à l'intention des personnes vivant avec une perte de vision. Conformément au désir des Canadiens qui vivent avec une perte de vision, le programme de chiens-guides d'INCA est conçu pour offrir une gamme de choix, de services et d'occasions favorables. Actuellement, les chiens-guides du programme de chiens-guides d'INCA ne sont pas entraînés en français.

Notre vision

Le programme de chiens-guides d'INCA vise à élargir les choix et les possibilités qui s'offrent aux Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle désireux d'acquérir un chien-guide pour rehausser leur mobilité et leur autonomie.

Ce programme est conçu pour répondre aux préférences et aux besoins particuliers de la communauté des personnes aveugles ou ayant vision partielle. Il est par ailleurs régi par les normes de qualité les plus rigoureuses qui soient. Le programme a aussi pour mandat de consentir des efforts soutenus pour garantir la modification de l'environnement bâti et des attitudes sociales au profit d'une acceptation universelle, d'une reconnaissance et d'une meilleure compréhension des chiens-guides. 

Notre philosophie

Une approche privilégiant la cécité

Notre programme fera de la cécité sa priorité. Cela signifie qu'INCA élèvera et formera des chiens qui seront par la suite jumelés uniquement avec des personnes aveugles ou ayant vision partielle.

Une approche privilégiant la personne

Tous les éléments de notre programme seront façonnés de manière à pleinement satisfaire les besoins et les intérêts des Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle. De l'instant où une personne vivant avec une perte de vision décide de suivre une formation en vue de l'acquisition d'un chien-guide au moment du jumelage du chien avec son propriétaire, et tout au long de la carrière du chien guide, nous serons là pour offrir le soutien requis. Cela inclut une vaste gamme de services et de programmes additionnels allant des groupes d'entraide à la défense des droits et des intérêts, etc.

Souplesse et commodité, d'un océan à l'autre

Notre programme offrira une solution de rechange accessible et pratique aux Canadiens aveugles ou ayant vision partielle qui résident aux quatre coins du pays. Nos instructeurs en mobilité avec chien-guide offriront la formation requise à l'endroit où elle répond le mieux aux besoins du futur propriétaire et de son chien et donc où les chances de succès sont les plus fortes. Cette formation pourra être donnée soit dans un endroit central soit à la résidence du futur propriétaire de chien-guide.

Normes de qualité supérieure

Notre programme fournira des chiens qui répondent aux normes internationales les plus élevées en matière de santé et de qualité. Nos chiens proviendront d'élevages spécialisés possédant des antécédents qualitatifs bien établis en ce qui concerne la formation de chiens guide pour personnes aveugles.

Philosophie de renforcement positif

Notre programme de chiens guide souscrit à une philosophie de formation équilibrée fondée sur les meilleures pratiques de l'industrie. Les chiens seront formés par du personnel qualifié afin de répondre voire de surpasser les normes établies par l'Internationale Guide Dog Federation en matière de travail et de comportement social.

Pour faire un don au programme de chiens-guides d'INCA

Retour au haut de la page