Programme d'échange étudiant

INCA est fier de s'associer au YMCA et au CAMO pour lancer le premier programme d'échange étudiant conçu spécifiquement pour les jeunes aveugles ou ayant une vision partielle.
 

Montréal (18 février 2011) -- INCA, la principale source canadienne de renseignements et de soutien pour les personnes vivant avec une perte de vision, s'est associé avec le YMCA et le CAMO pour adapter Programme Emploi d'été Échange étudiant du YMCA et le rendre accessible aux jeunes vivant avec une perte de vision.

Ce programme unique en son genre permet à des jeunes âgés de 16 et 17 ans de perfectionner leurs compétences en langue seconde tout en bénéficiant d'une expérience professionnelle majeure.

Pendant six semaines, entre début juillet et fin août, chaque participant bénéficiera d'un placement de stage et se verra assigner un mentor professionnel. Il vivra dans une famille d'accueil dont le jeune participera aussi au programme.

Pour cette première année, l'échange se fera entre Montréal et Calgary et nous espérons pouvoir accueillir au moins cinq jeunes de chaque communauté, pour un total de dix jeunes. Ces derniers seront encadrés par un coordinateur local, à l'emploi du YMCA, qui aura des connaissances en déficience visuelle. Une séance d'orientation et mobilité sera incluse dans le programme pour aider les jeunes à se déplacer en toute sécurité dans leur nouvel environnement. Dans la mesure du possible, nous ferons en sorte de trouver un stage proche du lieu de résidence de la famille d'accueil. Chaque famille d'accueil sera déjà parent d'un jeune vivant avec une perte de vision, jeune qui participera également au programme, sécurisant ainsi encore plus l'environnement de vie. Pour une description du rôle des parents, veuillez cliquer ici.

Le transport entre Montréal et Calgary sera pris en charge par ViaRail Canada. Des frais de 50 $ sont exigés pour confirmer la participation des étudiants sélectionnés. Chaque participant doit fournir son propre argent de poche.

 Les critères de sélection sont :

  • Être disponible pendant les six semaines de l'échange, soit du début juillet à la fin août.
  • Avoir 16 ans au plus tard le 5 juillet 2011 et un maximum de 17 ans le 13 août 2011.
  • Être motivé et enthousiaste à participer à un tel projet et avois conscience du fait qu'il y aura un déracinement à vivre.
  • Être prêt à travailler à temps plein durant les six semaines (au salaire minimum).
  • Être à l'aise d'habiter chez les parents d'un participant albertain.
  • Avoir des parents en mesure d'accueillir, héberger et nourrir un participant albertain.
  • Avoir une connaissance de base de l'anglais et êter motivé à en parfaire sa maîtrise.

Les jeunes seront sélectionnés suite à une entrevue. Donc l'inscription ne signifie pas une sélection automatique ! Pour l'entrevue, il faudra fournir les documents suivants :

  • Une ou deux lettres de recommandation de votre professeur, de votre principal, de votre employeur actuel ou antérieur, de votre entraîneur, de votre chef religieux ou de votre dirigeant communautaire.
  • Votre certificat de naissance ou preuve d'identité qui confirme votre âge.
  • Un numéro d'assurance sociale (NAS). Si vous n'en possédez pas un, consulter le site du RHDC.

Pour s'inscrire :

Deux options s'offrent à vous:

  • Remplir le formulaire en ligne (attention : le site n'est pas accessible avec Jaws).
  • Contacter madame Jenny Baron au 514-849-8393 poste 771 entre 9 h et 16 h pour remplir le formulaire par téléphone.

Nous sommes aussi présentement à la recherche de coordonateurs locaux à Montréal. Pour une description des tâches, veuillez cliquer ici. Pour poser votre candidature à ce poste, envoyer un courriel à f.bouchard@camo.qc.ca

Renseignements additionnels :

Frank Bouchard à f.bouchard@camo.qc.ca

 

Retour au haut de la page