Programmes et services d'INCA Québec

Les programmes et services d'INCA sont un tremplin vers une vie plus autonome, plus active et plus libre.Les services suivants sont offerts au Québec :

Promotion de la santé visuelle 

Afin de réaliser notre mission, nous diffusons de l'information sur la santé visuelle, la prévention et la perte de vision, au moyen de campagnes éducatives et promotionnelles, de salons, d'expositions et d'événements visant à sensibiliser le grand public à l'importance de la santé visuelle.

Aiguillage

INCA est souvent le premier endroit vers lequel les gens se tournent à la suite d'un diagnostic de perte de vision ou de maladies oculaires. C'est ici également que nous fournissons de l'information sur des programmes spéciaux comme la carte d'identité d'INCA, les paniers de Noël pour clients,etc. Selon les besoins, nous dirigeons les clients vers les ressources appropriées, que ce soit à INCA ou dans un centre de réadaptation.

Programme de soutien psychosocial

INCA offre un soutien aux personnes qui tentent de surmonter les défis psychologiques et pratiques liés à la perte de vision. Les services psychosociaux incluent des groupes de soutien animés par une intervenante psychosociale pour les personnes vivant avec une perte de vision et les membres de leurs familles, des groupes pour proches aidants, des groupes d'entraide animés par des bénévoles formés par INCA ainsi que des interventions individuelles offertes par l'intervenante psychosociale.

Formations en technologies adaptées et soutien technique

INCA offre un programme complet de cours d'informatique à l'aide de logiciels de grossissement d'écran ou de revue d'écran, ainsi qu'un service de dépannage.

INCA offre une bibliothèque regroupant des milliers de titres et de ressources en formats accessibles pour les personnes incapables de lire les imprimés.

Recherche

INCA réalise d'importantes recherches de classe mondiale dans le but de mieux servir les personnes vivant avec une perte de vision et d'améliorer leur qualité de vie. Nous offrons d'ailleurs des bourses de recherche.

Boutique de produits adaptés 

INCA met en vente des milliers de produits et de technologies pour rendre la vie des personnes vivant avec une perte de vision plus simple, que ce soit à la maison, au travail ou à l'école.

Camp d'immersion​​

INCA offre un camp d'immersion d’une semaine pour les jeunes francophones âgés de 11 à 17 ans au magnifique Centre Lake Joseph d’INCA, situé en Ontario, ​dans le but de  favoriser leur apprentissage de l'anglais et  développer leur autonomie.  

Bourses d'études​

INCA offre des bourses postsecondaires et des bourses de maitrise pour aider les jeunes vivant avec une perte de vision à atteindre leurs objectifs et à réaliser leurs rêves​.

Service de bénévolat 

Un bénévole est jumelé à un client et lui rend visite sur une base hebdomadaire pour l'accompagner dans ses tâches et activités. Les activités, établies en fonction des besoins du client, consistent par exemple à lire la correspondance reçue et y répondre; prendre le thé ou le café chez le client (discussion sociale); aider à faire les courses; accompagner le client à des activités sociales et communautaires à proximité de sa résidence et se promener dans le quartier.​

Défense des droits

INCA coordonne ce service pour éliminer toute forme de discrimination et s'assurer que tous ont pleinement accès aux droits et responsabilités associés à la citoyenneté, sans égard à la perte de vision.

Retour au haut de la page