Studios d’INCA Montréal

Des milliers de titres et de ressources en formats accessibles destinés aux personnes incapables de lire les imprimés. Les Studios de Montréal de la Bibliothèque d’INCA produisent tous les titres du volet francophone de la Collection.

Les Studios de Montréal de la Bibliothèque d’INCA

C’est vers 1965 que les Studios de Montréal de la Bibliothèque d’INCA ont commencé à produire des livres en version sonore (enregistrés alors sur bandes magnétiques) destinés aux personnes aveugles ou ayant une vision partielle. Nos archives renferment des lettres d’entente entre INCA et l’Union des Artistes, Radio-Canada et le magazine Maclean's (voir copies de ces documents au bas de la page). Les premiers studios ont été installés sur la rue Guy, tout près du boulevard Dorchester (devenu depuis René-Lévesque) non loin de l’ancien édifice de Radio-Canada. Les bureaux d’INCA Québec et les studios montréalais de la Bibliothèque d'INCA ont ensuite déménagé sur la rue Ste-Catherine, sur la rue Hochelaga, de nouveau sur la rue Guy, sur la rue Peel, sur la rue Crescent  et enfin sur la rue Delisle, comme si INCA souffrait du syndrome très montréalais du « déménagement ».

Dans les locaux actuels d’INCA Québec, rue Delisle,  quelque 80 bénévoles lecteurs ou techniciens nous permettent d’ajouter en moyenne 180 titres par année à la Collection. Cette collection est maintenant offerte aux abonnés par l’entremise du réseau des bibliothèques publiques du Canada abonnées au CAÉB (Centre d’accès équitable aux bibliothèques).

 

Retour au haut de la page