​Groupe de soutien pour adolescents

2017-04-19
Groupe de jeunes avec Najla et l'enseignante
Depuis 2013, INCA Québec offre des groupes de soutien​ pour adolescents dans les locaux de l’école Jacques-Ouellette​, école spécialisée pour les jeunes vivant avec une perte de vision.
 
Lors de ces rencontres, différents thèmes sont abordés afin de développer des stratégies d’adaptation en lien avec la perte de vision et d’augmenter le réseau de soutien. INCA travaille en étroite collaboration avec les enseignants ainsi que la psychoéducatrice de l’école.
 
Cette session, 6 étudiants de 15-16 ans de l'école Jacques-Ouellette ont participé au groupe de soutien d'INCA, donné à leur école. Fahim, Mathieu, Alain,Samy,  Michel-Anthony et Benjamin ont pu échanger des trucs, se situer dans les étapes du deuil et plus encore.  Ils avaient bien hâte à l'activité du vendredi!  
 
L'intervenante psychosociale d'INCA, Najla, vit elle-même avec une perte de vision et posséde une technique en travail social ainsi que plusieurs années d’expérience auprès des personnes aveugles ou ayant une vision partielle.  Elle est bien placée pour offrir un soutien psychosocial adapté aux besoins des étudiants. Elle a elle même étudié à cette école  tout son primaire.
  
 
LISTE DES THÈMES ABORDÉS
Rencontre 1: Introduction et les ressources (INCA' centre de réadaptation, organismes, etc.)
Rencontre 2:  Échange de trucs (produits de la boutique)
Rencontre 3 : Le deuil et l’adaptation
Rencontre 4 : « Moi, dans 10 ans…»
Rencontre 5 : Les relations familiales, amicales et amoureuses
Rencontre 6 : « Mes loisirs, mes passions » et clôture de la session
 
​​​​​
Retour au haut de la page