Camp d'immersion 

INCA offre désormais un camp d'immersion pour les jeunes francophones âgés de 11 à 17 ans au magnifique Centre Lake Joseph d'INCA, situé en Ontario.​

  Le camp sera offert pour la première fois à l'été 2017, du 23 au 28 juillet 2017, les participants seront accueilli au cœur des campeurs anglophones.  

Groupe devant le lac les mains en l'air 

Objectif 1: Favoriser l'apprentissage de la langue seconde

Les cours d'anglais hebdomadaires, les activités de plein air et de groupe ainsi que le échanges avec les autres campeurs permettront aux participants de développer leur anglais. La maitrise de cette langue seconde favorise l'employabilité ainsi que l'obtention d'emplois de qualité. Dans le monde du travail québécois, le bilinguisme prend une place de plus en plus importante au quotidien. Le bilinguisme est un atout considérable dans un contexte de mondialisation croissante. De nos jours, 63% des travailleurs québécois et 82 % des travailleurs montréalais utilisent minimalement un peu d'anglais dans leurs tâches professionnelles (Le Devoir, 28 novembre 2012). 

Objectif 2: Développer l'autonomie

En permettant aux jeunes de séjourner à l'extérieur de la maison et en ayant des responsabilités qui correspondent aux règles de vie du camp, ceux-ci pourront développer leur autonomie et indépendance. Ils entreront aussi en relation avec des personnes provenant de toutes les régions du Canada. Cette expérience améliorera leurs habiletés sociales et augmentera leur confiance en soi.  Il est d'ailleurs prouvé qu'une expérience en camps de vacances contribue au développement personnel des jeunes, en plus d'encourager la pratique d'activités physiques et l'adoption de saines habitudes de vie.

Activités au choix

Chaque jour, les jeunes auront un cours d'anglais de 75 minutes suivi d'une des activités au choix suivantes :

  •  Nage
  •  Bricolage et artisanat
  •  Activités de découverte extérieure (cuisine, randonnée, pêche etc.)
  •  Canoë-kayak
  •  Musique
  •  Ski nautique
  •  Théâtre
  •   Voilier

 Fille arrosée souriante dans un canot

Temps de groupe

L'après-midi, les enfants seront regroupés par chalet et feront des activités telles que des croisières en ponton, teinture sur t-shirt, tubes nautiques, tournois de mini-golf et autres activités de groupes.

Activités de soirée

Le soir, les campeurs feront des jeux de camps tel que participer à un jeu de Clue grandeur nature, des spectacles ou un feu de camp. Les activités de soirée permettent à tous les membres du camp de se rassembler pour vivre un merveilleux moment, favorisant les échanges!

Hébergement

Les enfants sont hébergés dans des chalet pour filles ou garçons. Dans chacun des chalets, il y a 8 chambres avec deux lits simples et une salle de bain. Tous les chalets ont une véranda à moustiquaire permettant aux campeurs des différentes chambres de se réunir, jouer à des jeux et passer un bon moment ensemble. Un minimum de deux employés par chalet assure la sécurité des campeurs. Les draps sont fournis, les campeurs doivent amener leur serviette et leurs accessoires de toilette.  

Horaire typique

7h30 : Baignade matinale (optionnelle)

7h45 : Lever

8h10 : Jeu matinal / étirements

8h30 : Déjeuner

9h15 : Ménage des chambres

9h45 : Cours d'anglais

11h00 : Activité au choix (liste ci-haut)​​

12h30 : Diner

13h15 : Repos

14h15 : Activité de groupe 1

15h15 : Activité de groupe 2

16h15 : Baignade libre

17h30 : Souper

19h00 : Activité de soirée

21h00 : Coucher

 @ enfants courent habillés  dans le lac

Coûts et dates 2017

Le camp débutera à 11h00 le dimanche 23 juillet 2017 et se terminera à 14h00 le vendredi 28 juillet 2017. 

Le prix est de 450 $ CA incluant l'aller-retour à partir de Toronto ou Barrie. Notez qu'il y a possibilité de bénéficier d'une aide financière d'INCA.

Contactez-nous pour plus d'information et pour inscrire votre enfant

pascale.roy@inca.ca

1 800 465-4622 p.223