Canne blanche

La canne blanche est un des nombreux outils qu utilisent les personnes qui vivent avec une perte de vision - des tout-petits aux aînés - pour accroître leur sécurité, leur mobilité et leur autonomie. L'usager emploie la canne blanche pour percevoir les obstacles qui se trouvent sur sa route, repérer les modifications de la surface de marche (du ciment au gazon, par exemple) et déterminer les dangers éventuels comme les marches ou les trottoirs.
 
La canne blanche sert aussi d'outil d'identification. Elle est en effet reconnue de par le monde pour signaler aux autres piétons et aux conducteurs que son utilisateur est une personne qui vit avec une perte de vision.  

Trois choix 

Une personne qui vit ave une perte de vision peut choisir parmi trois types de canne : la canne d'identification, la canne d'appui ou la longue canne.
  1. La canne d'identification est légère et peut dans bien des cas être pliée ou réduite pour se ranger dans un sac à main ou un sac à dos. Elle permet de déterminer la profondeur et de repérer des éléments tels que les marches et les trottoirs.

  2. La canne d'appui est conçue pour soutenir en toute sécurité le poids de l'utilisateur. Elle est donc idéale pour une personne plus âgée ou atteinte d'une incapacité physique. Elle peut être rigide ou pliable, selon les préférences de l'utilisateur.

  3. La longue canne sert de « sonde ». Elle est habituellement utilisée comme mesure de sécurité additionnelle par une personne qui se déplace dans un environnement inconnu. 

Déplacement sécuritaire 101

Le maniement de tous les types de canne blanche nécessite une formation spéciale donnée par un professeur spécialisé en orientation et mobilité, qui enseigne l'utilisation de la canne blanche, l'orientation et la sécurité.
 
Communiquez avec un professeur spécialisé en orientation et mobilité de votre région* pour obtenir de plus amples renseignements sur l'apprentissage du maniement de la canne blanche.

*Dans la province du Québec, les centres de réadaptation offrent les formations en orientation et en mobilité.
 
Retour au haut de la page