Musique en braille

Grâce à un seul regard sur une feuille de musique, un musicien qui voit peut capter rapidement de nombreux renseignements musicaux. Cependant, pour le musicien vivant avec une perte de vision, tous les détails de cette feuille imprimée doivent être transcrits en notations musicales braille. La musique doit ensuite être mémorisée, note par note, barre par barre, avant que les problèmes techniques et musicaux d'une composition ne puissent être étudiés.
 
Les Services musicaux spécialisés d’INCA servent près d'un millier de Canadiens vivant avec une perte de vision, y compris des professionnels et des amateurs, des enseignants et des étudiants, tous tributaires de la musique comme principale source d'emploi ou de plaisir. Puisqu'il est presque impossible pour ces musiciens de faire l'acquisition d'une vaste collection de partitions braille, étant donné le peu de sources qui existent, la Collection de livres sur la musique et de partitions en braille d'INCA, composée de plus de 18 500 partitions de musique en braille et de livres en braille sur la musique, constitue une ressource d'une très grande valeur.

La Collection de livres sur la musique et de partitions en braille d'INCA : une collection complète

La Collection de livres sur la musique et de partitions en braille d'INCA est l'une des plus importantes collections de musique en braille au monde, elle vient au deuxième rang après la collection de la Library of Congress à Washington, D.C. La collection comprend environ 18 500 partitions musicales en braille pour tous les types d'instruments, des livres en braille sur la musique, ainsi que des dictionnaires, des livres sur l'histoire de la musique, des biographies, des documents théoriques, des livrets d'opéra et une collection unique de manuels sur le code musical braille. Même si la principale force de la Bibliothèque demeure sa collection de partitions classiques, des titres de jazz, de folk, de pop et de rock font l'objet d'acquisition afin de consolider ces domaines au sein de la collection.
 
Pour les utilisateurs incapables de lire la musique en braille, la collection inclut également un nombre croissant de cours en version audio qui permettent l'enseignement de tout niveau d'une variété d'instruments.

De l'imprimé au braille

Le Service de production de documents en médias substituts de la Collection de livres sur la musique et de partitions en braille d'INCA a joué un rôle majeur dans le développement de cette collection. À ce jour, des bénévoles sont formés pour transcrire des partitions qui demeureraient autrement inaccessibles aux musiciens vivant avec une perte de vision. Ces personnes méritent d'être félicitées pour les efforts et le temps qu’ils consacrent à ces réalisations. Bien que le travail d'un transcripteur de musique en braille représente une expérience enrichissante, le nombre de transcripteurs canadiens est trop faible pour répondre à la demande croissante des musiciens vivant avec une perte de vision. La transcription de la musique en braille requiert de nombreuses années d'étude. Pour commencer, un transcripteur doit savoir jouer du piano (niveau VIII, Conservatoire royal de musique de Toronto) et posséder une connaissance théorique de la musique de niveau II. Le transcripteur doit ensuite suivre un cours de transcription du braille littéraire d'une durée de neuf mois offert par INCA suivi d’un autre cours de neuf mois portant cette fois sur la transcription de la musique en braille.
 
Les nouvelles recrues sont donc toujours les bienvenues.

Fonds commémoratif

En plus de l'enveloppe budgétaire d'INCA consacrée à cette activité, d'autres ressources financières ont contribué à la réalisation de la Collection. Le Fonds commémoratif Rea et Ella Beacock offre surtout à la Collection de livres sur la musique et de partitions en braille d'INCA des partitions de musique en braille. Respectée et reconnue, Ella Beacock a été professeure de piano et de théorie musicale pendant de nombreuses années à Toronto. À son décès, son mari, Rea Beacock, a établi le fonds en sa mémoire.

Base de données en ligne de matériel de musique

Dans le but d'augmenter l'accessibilité de la collection, la Bibliothèque a commencé un projet d'envergure ayant pour but de convertir son catalogue sur fiches en une base de données informatisée. En fin de compte, l'ensemble de la Collection sera publié en ligne et les clients seront en mesure d'y accéder à distance en effectuant des recherches dans le catalogue de la Bibliothèque d'INCA.

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

Musicothécaire
INCA
Tél. : 416 480-7668
Numéro sans frais : 1 800 268 8818
Téléc. : 416 480-7700
Adresse électronique : music.library@cnib.ca

Retour au haut de la page