Journée mondiale du braille — revue de l’année

Depuis près de 200 ans, les personnes aveugles ou ayant une vision partielle utilisent le braille pour lire et écrire. Pour souligner la Journée mondiale du braille qui se tient le 4 janvier, anniversaire de naissance de Louis Braille, nous passons en revue les événements et actualités liés au braille qui sont survenus au cours de la dernière année.

Les appareils braille sont de plus en plus compacts

La portabilité est essentielle lorsque vous vous déplacez constamment. Hims Incorporated, fabricant des appareils de prise de notes Braille Sense, a lancé un afficheur de 14 cellules appelé « Smart Beetle ». Vous pouvez consulter les caractéristiques de cet article à l’adresse suivante : http://hims-inc.com/products/smart-beetle/ (anglais seulement)

 

Image : Smart Beetle

Cet article sert de complément au Focus 14 Blue de Freedom Scientific, offrant ainsi un plus vaste choix aux utilisateurs de braille.

Le Smart Beetle est un périphérique muni d’une connexion Internet qui peut se relier à vos appareils mobiles et ordinateurs personnels.

Pour en savoir plus sur les afficheurs braille, les tablettes ou les appareils de prise de notes, nous vous invitons à lire l ’article Why the Resurgence in Braille publié sur le blogue anglais d’INCA.

Événements 2015 dans le monde du braille

Conférence nationale sur le braille organisée par INCA , Toronto Canada (anglais seulement)

La conférence 2015 traitait de cinq thèmes : accessibilité, défense des droits et des intérêts, sensibilisation, autonomie et littératie.

La première journée de la conférence a mis l ’accent sur l’accessibilité et la défense des droits et des intérêts, alors que les deux autres journées ont axé leurs efforts sur la jeunesse, les activités connexes et la sensibilisation des personnes aveugles ou ayant une vision partielle.

Principaux faits saillants  :

Conférence « Getting in Touch with Literacy »

Cet événement bisannuel réunit des enseignants, des parents, des spécialistes du braille et d’autres professionnels du milieu des services aux des personnes aveugles. La conférence 2015 s’est tenue à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, et a porté sur les technologies de pointe. Les conférenciers provenaient d’Asie, du Canada, d’Europe et des États-Unis. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à visiter http://gettingintouchwithliteracy.org/ (anglais seulement)

Braille, Éducation et applications

Apple et afficheurs braille

Apple continue d’être un chef de file de l’accessibilité, permettant aux usagers de transférer du texte directement sur leur afficheur braille ou dans un appareil iOS. Pour en savoir plus : http://www.apple.com/ca/fr/accessibility/ios/braille-display.html

Braille Tutor on the App Store — iTunes — Apple (anglais seulement)

Eh oui! Il y a maintenant une application pour cela.

Vers 2016

Les États-Unis adoptent l’Unified English Braille

C’est le 4 janvier 2016 (anniversaire de naissance de Louis Braille) que les États-Unis amorceront l’instauration de l’Unified English Braille, un processus de quatre ans.

Pour en savoir plus à ce sujet : http://www.brailleauthority.org/ueb/implementation/statement.html

Vous pouvez aussi consulter Eyes on Success, qui présente une entrevue avec Jennifer Dunham, présidente de la Braille Authority of North America.

International Council on English Braille – Assemblée générale

L’International Council on English Braille tiendra sa 6e assemblée générale à Baltimore, au Maryland, du 22 au 26 mai 2016. Le Council regroupe des délégués de l’Australie, du Canada, de l’Irlande, de la Nouvelle-Zélande, du Nigéria, de l’Afrique du Sud, du Royaume-Uni et des États-Unis.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter www.iceb.org

Mise à jour — afficheur braille peu coûteux

Le travail se poursuit en vue d’offrir aux usagers un afficheur braille peu coûteux et un prototype est en voie d’être réalisé. Pour en savoir plus : http://www.headstar.com/eablive/?p=1061

L’impression 3D inclut le braille

Alors que les imprimantes 3D continuent de devenir de plus en plus abordables, des applications pratiques de cette technologie font leur apparition dans l’univers des appareils accessibles. Les utilisateurs aveugles peuvent dorénavant mieux comprendre des concepts scientifiques complexes et se représenter tactilement des molécules, des équations mathématiques, des graphiques et des tableaux.

Pour mieux comprendre les avancements réalisés dans le domaine de l’impression 3D, consultez http://diagramcenter.org/3d-printing.html

Image  : impression 3D d’un tyrannosaure

L’année 2015 montre que le braille continue d’être enseigné et utilisé de manière innovatrice. Alors que le braille est de plus en plus intégré aux technologies générales, l’année 2016 promet de voir surgir de nouvelles circonstances opportunes. J’ai bien hâte de voir ce que l’avenir nous réserve!

Et maintenant, place au cinéma et au maïs soufflé.

Apprenez-en plus sur la vie de Louis Braille. Film avec sous-titres et vidéodescription.

Young Heroes: the story of Louis Braille (version anglaise)

Jeune héros : Louis Braille (version française)

Retour au haut de la page