Conception de sites web accessibles

L’Internet permet aux personnes handicapées d’être plus autonomes et d’avoir accès à des occasions sans précédent. Le réseau Internet peut aussi offrir à ces personnes de nouveaux moyens d’accéder à l’information et aux loisirs, de faire des achats ou de communiquer, et ce, sans recourir à l’aide d’autrui.

Mais de nombreux sites Web ne sont pas créés en tenant compte des principes d’accessibilité. Cela exclut les utilisateurs handicapés et fait aussi en sorte que l’information et les produits présentés dans ces sites ne sont pas offerts à un important segment de la population actuelle.

Pour communiquer avec plus de lisibilité, les personnes et les entreprises qui désirent obtenir de l’aide peuvent s’adresser au Service de consultation en matière de design universel. Ce service offre des conseils sur la conception de sites Web accessibles, ainsi que des cours et des ateliers sur la conception de sites Web accessibles.

Vous trouverez ci-dessous une brève liste de ressources en ligne sur l’accessibilité des sites Web.

Normes et ressources sur l’accessibilité des sites Web Ressources W3C:

Le World Wide Web Consortium (W3C) développe des technologies interopérables (devis, lignes directrices, logiciel et outils) en vue de mener le Web à son plein potentiel, y compris la promotion de la convivialité pour les personnes handicapées. La Web Accessibility Initiative (WAI) est un des quatre secteurs du W3C qui travaille avec les organismes du globe à élaborer des stratégies, des lignes directrices et des ressources pour aider à rendre le Web accessible aux personnes handicapées.

  • Introduction to Accessibility (en anglais seulement)
    Les ressources listées dans cette page ont pour but de fournir des renseignements de base aux personnes qui ne sont pas familières avec les principes d’accessibilité des sites Web. Elles incluent des rudiments ainsi que des conseils pratiques pour concevoir des sites accessibles.
  • The W3C Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) (en anglais seulement)
    Cette liste de lignes directrices a été élaborée pour aider les auteurs à créer des pages Web accessibles. Il s’agit de la version 1.0, la version 2.0 du WCAG devrait être publiée sous peu.
  • WAI Resources on Managing Accessibility (en anglais seulement)
    Ce bloc de ressources offre des conseils sur l’élaboration d’une politique d’accessibilité des sites Web et d’un plan de mise en œuvre pour votre organisme.
  • How People with Disabilities Use the Web (en anglais seulement)
    Ce document explique brièvement comment les personnes handicapées utilisent le Web. Il illustre certaines des exigences qu’elles ont lorsqu’elles utilisent des sites et des formulaires Web.

Ressources sur l’accessibilité en général :

  • Keeping Web Accessibility in Mind (en anglais seulement)
    Familiarisez-vous avec l’accessibilité du Web en écoutant le point de vue de l’utilisateur. Cette vidéo de 11,5 minutes produite par WebAim présente certaines des difficultés que les utilisateurs handicapés éprouvent et les éléments qui justifient l’accessibilité du Web.
  • RNIB Web Access Centre (en anglais seulement)
    Un excellent tour d’horizon qui inclut des lignes directrices sur l’accessibilité du contenu des sites Web et la façon de rendre votre site accessible en utilisant ces lignes directrices – produit par le Royal National Institute for the Blind du Royaume-Uni.
  • WebAIM (Web Accessibility in Mind) (en anglais seulement)
    WebAIM est un organisme sans but lucratif qui fait partie du Center for Persons with Disabilities de la Utah State University et offre, partout dans le monde, des conseils sur l’accessibilité des sites Web.
  • Joe Clark (en anglais seulement)
    Joe Clark, journaliste canadien, auteur et consultant en accessibilité, a écrit un des livres les plus complets et les plus instructifs sur l’accessibilité (Building Accessible Websites). Son site Web regroupe des centaines d’articles sur l’accessibilité des sites Web, le problème de l’accessibilité et les nouveautés en matière d’accessibilité.

Ressources pour les concepteurs de sites Web :

  • Cynthia Says (en anglais seulement)
    Un programme de validation en ligne pour aider les concepteurs de sites Web à vérifier l’accessibilité de leurs pages.
  • HTML Validation Service
    Service de validation du balisage du W3C, un service gratuit qui vérifie si les documents des sites Web en formats de balisage HTML et XHTML se conforment aux recommandations du W3C et autres.
  • Dive into Accessibility (en anglais seulement)
    Un regard franc sur la façon dont vous pouvez rendre votre site accessible aux personnes handicapées. Le contenu de ce site est aussi publié sous forme de livre.
Retour au haut de la page