Design universel 

Le design universel signifie que votre produit, votre installation ou votre service pourra être utilisé par tous, peu importe l'habileté de l'usager. Le design universel signifie aussi dignité, autonomie et plaisir pour tous.
L'accessibilité est gage d'autonomie pour les personnes qui vivent avec une perte de vision. Cela signifie par exemple que ces personnes sont en mesure de :
  • visiter un site Web avec la même aisance qu'une personne qui voit;
  • traverser une intersection en toute sécurité en utilisant des signaux piétonniers accessibles et des indicateurs tactiles de surface piétonnière;
  • commander un repas en utilisant un menu en braille ou effectuer des transactions bancaires en toute autonomie dans un GAB;
  • voir un film au cinéma avec d'autres cinéphiles qui voient, en utilisant une vidéo descriptive;
  • utiliser des appareils électroniques en toute autonomie, des chaînes stéréophoniques aux téléphones cellulaires.
Le design universel n'est pas uniquement question de bonnes manières ou de saines pratiques commerciales, dans plusieurs secteurs c'est dorénavant la loi.

Conception de sites Web accessibles

L'Internet a permis aux personnes handicapées d'accroître leur autonomie et d'avoir accès à des occasions sans précédent. Mais de nombreux sites Web ne sont pas encore conçus en tenant compte des principes d'accessibilité.

Notre compétence en accessibilité

INCA possède une compétence unique en design universel, en accessibilité et en technologies adaptées.
Les consultants d'INCA offrent renseignements et conseils sur la conception des sites Web accessibles, ainsi que sur l'amélioration des services, la netteté des communications, la signalisation, la sécurité du public et le respect des règlements en vigueur.
INCA est aussi le plus important producteur de documents en médias substituts et le seul organisme de certification de la transcription braille au Canada. Pour en savoir plus sur notre compétence en accessibilité.

Retour au haut de la page