Poursuivre vos objectifs de carrière  

Les personnes vivant avec une perte de vision peuvent avoir, et ont de fait, des carrières tout à fait gratifiantes. Elles œuvrent dans une foule de domaines, allant des sciences au droit, des arts créatifs à la technologie et de l'éducation à bien d'autres champs d'activité. Rien ne vous interdit d'y parvenir aussi. Voici quelques ressources qui se révéleront utiles pour poursuivre votre carrière et trouver un emploi qui vous passionnera.

Divulgation de la déficience visuelle : oui ou non? *  

La divulgation de votre déficience visuelle est une décision personnelle. Ce qui vous convient peut ne pas s'appliquer à une autre personne, et ce qui fonctionne dans une situation peut ne pas être couronné de succès dans une autre.

Indiquer ou non votre perte de vision dans votre lettre d'accompagnement ou votre curriculum vitae, pendant l'entrevue ou lors de l'offre d'un poste, dépend de vous et de la situation. Si vous vous adressez à un fournisseur de services ou à une agence de placement qui travaille spécifiquement avec des personnes handicapées, vous aurez une certaine marge de manœuvre. La divulgation vous appartient.

Divulguer ou non

Avant de décider si, quand et comment divulguer votre déficience visuelle, réfléchissez bien aux questions présentées ci-dessous.

  • Votre perte de vision est-elle visible?
  • Comment la plupart des gens réagissent-ils lorsqu'ils apprennent que vous vivez avec une perte de vision? Comment vous ressaisissez-vous par la suite?
  • Quand vous sentez-vous le plus à l'aise de parler de votre perte de vision?
  • Ne pas divulguer la perte de vision met-il à risque votre sécurité ou celle d'autrui?
  • L'employeur estimera-t-il que vous êtes malhonnête? Comment feriez-vous face à une telle réaction?
  • Quels préjugés l'employeur pourrait-il entretenir à propos de la déficience visuelle?
  • Si vous divulguez votre perte de vision, pouvez-vous garantir à votre employeur que votre déficience visuelle ne vous empêchera pas d'accomplir votre travail?
  • Demander des mesures d'adaptation vous amènera presque certainement à divulguer votre perte de vision. Aurez-vous besoin de mesures d'adaptation pour passer l'entrevue ou pour occuper cet emploi?
  • Que savez-vous des politiques de cet employeur concernant les personnes handicapées et de son expérience en la matière?

Conseils pour la divulgation

  • Si vous avez connu peu de succès lors de situations de divulgation ou si vous êtes mal à l'aise, tentez un jeu de rôles avec des amis compréhensifs ou des membres de votre famille.
  • Soyez positif. Utilisez votre perte de vision comme une force et parlez des nombreux attributs positifs (aptitude à résoudre des problèmes, connaissance approfondie des technologies adaptées, etc.) que vous possédez en raison de votre déficience. Soulignez vos compétences et ne présentez pas votre perte de vision comme une faiblesse, mais plutôt comme un atout et une force.
  • Soyez prêt à répondre aux préoccupations que l'employeur pourrait exprimer, même s'il ne le fait pas directement.
  • Sachez quelles mesures d'adaptation du lieu de travail répondent à vos besoins, y compris leur disponibilité, leur coût et tout programme de financement auquel l'employeur pourrait avoir accès. (Pourquoi ne pas apporter à l'entrevue cet appareil ou cette technologie d'adaptation afin d'en faire la démonstration tout en répondant aux questions de l'employeur?)
  • Si vous décidez de divulguer votre déficience visuelle, prévoyez les questions que l'employeur pourrait vous poser et préparez vos réponses. Citez des exemples.

Révéler votre déficience visuelle peut constituer le principal élément d'incertitude de votre recherche d'emploi. Divulguer ou non cette déficience, comment et quand le faire, la décision relève entièrement de vous. Une fois la décision prise, posez-vous une dernière question : le fait de divulguer ma perte de vision à ce moment précis et de cette façon m'aidera-t-il à atteindre mon objectif qui est d'obtenir un emploi?

Retour en haut de page

Comment INCA peut vous aider  

Si vous êtes prêt à poursuivre la carrière de vos rêves, nous voulons vous aider à y parvenir. Communiquez avec votre bureau d'INCA le plus près de chez vous pour vous informer des services offerts dans votre région, notamment :

  • Services d'orientation : Nos services d'orientation professionnelle et d'emploi offrent aux participants les renseignements et les ressources requises pour les aider à rehausser leurs compétences en recherche d'emploi et se tailler une carrière satisfaisante – soutien individualisé dans l'exploration des aspirations de carrière, recherche de possibilités d'emploi, réseautage ou raffinement des compétences de présentation. Ces services sont actuellement offerts dans les provinces de l'Atlantique, au Manitoba, en Saskatchewan et dans certaines régions de l'Ontario. Toutefois, au cours des mois et années à venir, INCA mettra de nouveau l'accent sur l'offre de robustes services d'orientation à tous les Canadiens vivant avec une perte de vision qui les requièrent. Nous nous réjouissons de pouvoir fournir ces services partout au Canada, dans un proche avenir.   
  • Formation en technologies adaptées de l'information : Nos services de formation en technologies adaptées de l'information vous permettent de découvrir un nouveau monde de produits innovateurs qui pourront vous aider dans votre vie professionnelle et personnelle – lecteurs accessibles de livres en version sonore, agrandisseurs et lecteurs d'écran, applications spécialisées, etc.
  • Bourses INCA : Nous sommes fiers d'offrir une gamme de bourses pour aider les Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle à réaliser leurs objectifs scolaires et professionnels. Si vous êtes une personne aveugle ou vivant avec une vision partielle et que vous voulez obtenir un diplôme d'études postsecondaires, un baccalauréat ou une maîtrise, vous pourriez être admissible à une bourse INCA allant de 1 000 $ à 12 500 $. Cliquez ici pour de plus amples renseignements.

Retour en haut de page

Réussites

Rencontrez David Demers, directeur du développement des affaires et des relations publiques chez eSight​ (protagoniste de la publicité vidéo)

Rencontrez Marie-Douce Fugère, avocate non-voyante à la direction des affaires juridiques de la Société d'assurance automobile du Québec.​

Rencontrez James Bergeron, gestionnaire de projet à la retraite ayant travaillé 16 ans chez Air Canada. ​


Retour en haut de page

Liens utiles  

Vous cherchez de plus amples renseignements sur la façon de poursuivre ou de maintenir une carrière stimulante après la perte de vision? Les liens suivants vous seront utiles :

  • Dizaines de vidéos informatives sur tous les aspects de la recherche d'emploi pour les personnes handicapées : préparation à l'entrevue, recherche en ligne, divulgation.Vidéos sur la recherche d'emploi
  • Fonds d'intégration pour les personnes handicapées Fonds qui aide les personnes handicapées à se préparer au marché du travail, à trouver un emploi et à le conserver ou à devenir des travailleurs indépendants. http://www.servicecanada.gc.ca/fra/fi//index.shtml
  • Mois national de la sensibilisation à l'emploi des personnes handicapées (Octobre) établi pour accroître la sensibilisation aux conséquences positives d'engager les personnes handicapées au Canada. (en anglais seulement) http://www.ndeam.ca/home.shtml
  • Projet Aspiro - Ressource exhaustive de planification de carrière et d'emploi pour les personnes aveugles ou ayant une vision partielle, comprenant des renseignements qui s'adressent non seulement aux personnes vivant avec une perte de vision, mais à la famille, aux amis, aux fournisseurs de services et aux employeurs. http://www.projectaspiro.com/fr/Pages/default.aspx
  • Workink - Ressource nationale qui aide les Canadiens handicapés à trouver des emplois et leur fournit les outils requis. (en anglais seulement) http://www.workink.com/

Au Québec

  • Emploi Québec
    Service au citoyen pour la recherche d'emploi, de stage, s'informer sur le marché du travail, développer des compétences, faire une demande d'aide sociale, démarrer une entreprise, etc.
    http://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/

Retour en haut de page

*Les renseignements marqués d'un astérisque ont été fournis par Chelsea E. Mohler, conseillère en recherche auprès de l'Association nationale des étudiant-e-s handicapé-e-s (en partie adaptés des conseils des services d'orientation de carrière et de placement de l'Université d'Alberta) et légèrement modifiés par INCA à l'intention d'un auditoire aveugle ou ayant une vision partielle

​​​
Retour au haut de la page