Fonds d’aide pour propriétaires de chiens-guides

Objectif

Les chiens-guides aident leurs propriétaires à se déplacer en toute autonomie au quotidien. INCA désire donc aider les propriétaires de chiens-guides à préserver la santé de leur animal d’assistance. Le Fonds d’aide pour propriétaires de chiens-guides a été créé pour financer les dépenses suivantes :

  1. dépenses vétérinaires extraordinaires pour chiens-guides en fonction;
  2. congrès et activités de formation pour ou à propos des chiens-guides et de leurs propriétaires (soutien financier restreint).

INCA et les chiens-guides

Bien qu’INCA ne soit pas une école de chiens-guides, ses spécialistes en orientation et mobilité travaillent avec les personnes qui désirent obtenir un chien-guide et les aident souvent à parachever le processus de demande. Ces spécialistes offrent aussi des conseils aux propriétaires de chiens-guides qui doivent apprendre à se déplacer dans un nouvel environnement, comme un nouveau lieu de travail ou un nouvel établissement scolaire. Nous vous invitons à visiter la page INCA dans votre région pour en savoir plus sur les services offerts près de chez vous.

Si vous pensez que votre chien-guide sera invalide pendant une période prolongée, nous vous encourageons à communiquer avec le bureau d’INCA de votre région pour suivre un cours d’orientation et de mobilité et vous aider dans vos déplacements pendant la période où vous serez sans chien-guide.

Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements sur les écoles de chiens-guides, visitez inca.ca.

A. Paiement de dépenses vétérinaires extraordinaires

Admissibilité

Est admissible tout résident canadien aveugle ou ayant une vision partielle qui travaille avec un chien-guide formé dans une école de chiens-guides reconnue. Le chien-guide doit être en fonction et non pas retraité. Il n’est pas nécessaire que le propriétaire de chien-guide soit un client d’INCA.

Définition des dépenses vétérinaires extraordinaires

Sont admissibles à tire de dépenses vétérinaires extraordinaires les dépenses urgentes ou non prévues qui ne constituent pas des dépenses de routine. Les dépenses vétérinaires extraordinaires incluent sans toutefois s’y limiter :

  • soins d’urgence;
  • chirurgie excluant le nettoyage des dents;
  • traitements pour infections ou fractures;
  • médicaments devant être prodigués à long terme;
  • régimes alimentaires spéciaux prescrits par un vétérinaire;
  • frais d’euthanasie.

Frais non couverts

  • Frais normalement couverts par l’école de chiens-guides qui a formé le chien.
  • Police d’assurance vétérinaire détenue par l’école ou le propriétaire.
  • Frais déjà remboursés par un autre organisme ou un club philanthropique.
  • Frais vétérinaires (y compris les frais d’euthanasie) requis pour un chien retraité qui n’est plus en service actif.
  • Soins vétérinaires de routine, y compris les consultations, les vaccins et le toilettage de routine comme la coupe des ongles et le nettoyage des oreilles, les médicaments pour les puces et la filaire des chiens (ver du cœur) et le nettoyage des dents.

Qui prend les décisions en lien avec les traitements?

Le propriétaire du chien-guide et le vétérinaire prennent les décisions relatives au meilleur traitement à prodiguer au chien, l’administrateur du fonds d’INCA leur indique ensuite si le traitement choisi est admissible.

À quel moment peut-on soumettre une demande?

La demande doit être soumise après le traitement. Les factures vétérinaires peuvent accompagner la demande de financement. Si une estimation des dépenses (en lien avec des frais extraordinaires comme une chirurgie) est requise avant le traitement, le remboursement admissible ne surviendra que lorsque les factures vétérinaires auront été soumises. La demande de remboursement doit être faite moins de trois mois après le traitement.

Procédure de demande

Le formulaire de demande de financement peut être téléchargé ici. Vous pouvez transmettre le formulaire dûment rempli aux soins du gestionnaire du Fonds d’aide pour propriétaires de chiens-guides par télécopie en composant le 416 480-7700 ou par courriel à fondschiensguides@inca.ca.

Suivi de la demande

Après un examen approfondi de la demande soumise, le gestionnaire du Fonds a trois options : rembourser la totalité des frais vétérinaires extraordinaires admissibles, rembourser une partie des frais vétérinaires extraordinaires admissibles ou refuser la demande de remboursement. La décision prise est à la seule discrétion du gestionnaire du fonds et elle est finale. Lorsque la demande est approuvée, le remboursement nécessite environ un mois.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le gestionnaire du Fonds d’aide pour propriétaires de chiens-guides en écrivant à fondschiensguides@inca.ca ou en composant le 416 486-2500, poste 7563.

Autres questions

Comment puis-je faire un don au Fonds d’aide pour propriétaires de chiens-guides?

Pour faire un don au Fonds d’aide pour propriétaires de chiens-guides ou à tout autre programme ou service d’INCA, composez le 1 800 563-2642. Des reçus officiels sont délivrés pour les dons de 15 $ ou plus, à moins de demande spéciale.

No d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 119219459 RR0003

B. Soutien financier pour congrès et activités de formation

Activités admissibles

Les activités admissibles se limitent à des congrès, des ateliers et des activités de formation pour chiens-guides ou à propos des chiens-guides et de leurs propriétaires, ayant lieu au Canada au plus quatre (4) mois après la date de la demande de financement. Le financement accordé vise à réduire les frais d’inscription de l’ensemble des participants et ne peut être utilisé pour soutenir la participation de certains individus seulement.

Organismes admissibles

Est admissible tout organisme caritatif enregistré au Canada (sur présentation d’une preuve d’enregistrement à titre d’organisme de bienfaisance).

Procédure de demande

  1. La première étape consiste à demander une évaluation d’admissibilité à un remboursement. Pour ce faire, veuillez remplir le formulaire (téléchargé ici) et le transmettre aux soins du gestionnaire du Fonds d’aide pour propriétaires de chiens-guides accompagné du budget de l’activité par télécopieur au (416) 480-7700 ou par courriel à fondschiensguides@inca.ca. Pour transmettre le tout par la poste, veuillez utiliser l’adresse qui suit : INCA, 1929, avenue Bayview, Toronto (Ontario)  M4G 3E8, aux soins du gestionnaire du Fonds d’aide pour propriétaires de chiens-guides.

  2. Lorsque la demande a été approuvée et que l’activité a eu lieu, veuillez transmettre vos factures pour remboursement au plus tard un mois après la date de l’activité.

Après un examen approfondi de la demande soumise, le gestionnaire du Fonds a trois options : rembourser la totalité des frais vétérinaires extraordinaires admissibles, rembourser une partie des frais vétérinaires extraordinaires admissibles ou refuser la demande de remboursement. La décision prise est à la seule discrétion du gestionnaire du fonds et elle est finale.

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