Réponse du NPD

OTTAWA
8 septembre 2015

John M. Rafferty, président et chef de direction
John R. Matheson, président du conseil d’administration
INCA
1929, avenue Bayview,
Toronto (Ontario)  M4G 0A1
John.Matheson@inca.ca

Messieurs,

Je vous remercie de nous avoir fait parvenir une lettre le 15 août 2015 relativement à la campagne menée par INCA en vue de favoriser l’accès des Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle aux documents publiés.

L’importance qui doit être accordée à l’accroissement de cet accès et le rôle de chef de file que joue INCA dans la production d’ouvrages en médias substituts sont reconnus internationalement.

Tout comme INCA, les néo-démocrates s’ont d’avis que le gouvernement fédéral « doit travailler avec les organismes pour soutenir les Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle et s’assurer qu’un financement soit prévu pour la production d’ouvrages accessibles ».

Bien que n’ayant pas trouvé le sentier menant à l’atteinte de notre objectif, les efforts consentis au cours des dix dernières années, comme l’Initiative de services de bibliothèque équitables, ont réaffirmé le désir des Canadiens de garantir le respect du droit à l’alphabétisation des personnes aveugles ou ayant une vision partielle et de mettre rapidement en place un système pour augmenter l’accès de manière considérable.

Comme vous le soulignez, « Les Canadiens ne devraient pas être tenus de compter de quelque façon que ce soit sur les dons de charité pour garantir leur droit fondamental à la littératie. Cela n’est ni juste ni durable. » Nous devons répondre à la demande croissante d’ouvrages accessibles par une réponse du 21e siècle. Nous avons aujourd’hui l’occasion d’intégrer les avancées technologiques passionnantes qui ont considérablement amélioré notre capacité à diffuser des documents sur supports multiples à des coûts abordables.

Un gouvernement néo-démocrate s’engage à travailler en collaboration avec les autres ordres de gouvernement et les organisations de services et de défense des droits pour trouver une solution à ce problème urgent. Nous espérons mettre en place rapidement un processus qui permettra à INCA et aux autres intervenants de procéder à la planification et à la budgétisation de leurs futurs rôles dans ce domaine.

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de communiquer avec nous.

Nous vous prions, Messieurs, d’agréer nos sentiments distingués.

Les néo-démocrates du Canada

Retour au haut de la page