Faites la connaissance de Necole et Joshua

En novembre 2005, Necole Hoskins déménage à Calgary (Alberta) avec ses trois garçons pour profiter d’un marché du travail en pleine expansion.

Parent unique, Necole Hoskins ne connaît personne dans cette ville. Joshua, son plus jeune fils de trois ans, est atteint d’une maladie qui entraîne une perte de vision. Désireuse de prendre les devants afin de mettre en place un bon réseau de soutien pour Joshua, elle communique avec INCA.

INCA met Necole Hoskins en relation avec de nombreuses ressources communautaires qui lui facilitent la vie, y compris un auxiliaire qui vient chercher Joshua à la garderie et, plus tard, un professeur itinérant qui l’aide en classe.

Lorsqu’elle décide d’inscrire Joshua en immersion française, elle communique avec INCA pour savoir si son fils peut apprendre le braille français en même temps que les gros caractères, au cas où sa vision diminue. INCA affirme que cela est possible et Joshua, aujourd’hui en troisième année, est un prodige du braille français.

Necole Hoskins utilise aussi la ludothèque d’INCA. Le programme d’appareils adaptés d’INCA a permis à Joshua d’avoir une loupe électronique portative qui sert aussi d’appareil photographique et de lecteur de CD et de DVD accessible (« C’est assez extraordinaire », affirme Necole Hoskins.)

La toute dernière aventure de Joshua concernant INCA est une colonie de vacances au cours de laquelle il a fait de l’escalade en gymnase, participé à des batailles de pistolet à eau, appris à faire cuire des rotinis, visité la salle de classe extérieure d’INCA et assisté à une démonstration par les pompiers des « mâchoires de survie » sur une canette de boisson gazeuse. Il s’est même déguisé pour la journée des super héros, tout cela en une seule et même semaine. Joshua s’est aussi fait un bon ami au camp et il a entendu parler de la Bibliothèque d’INCA, qui sera son prochain défi.

« Il aime tout ce qu’il fait à INCA, dit Necole Hoskins, il s’y sent tellement à l’aise. Il adore ça! »

Retour au haut de la page