Faites la connaissance de Glenn Coates

Glenn Coates, 58 ans, vit depuis toujours avec de sérieux problèmes de santé. Diabétique de type 2, il est atteint d’une maladie neuromusculaire, de rétinopathie diabétique et de cataractes. Glenn Coates a appris à faire face à ses problèmes de santé un jour à la fois. Ce n’est que lorsque ces maladies ont entraîné une perte de vision qu’il a sombré dans la dépression.

« Je peux vous dire que j’ai vécu plusieurs phases de panique », dit-il. 

La perte de vision a fait en sorte qu’il a dû cesser de conduire sa voiture et mettre fin à sa carrière de ministre anglican. Puis, il a eu de la difficulté à exécuter les tâches domestiques les plus simples comme préparer ses repas. En dépit de son jeune âge, il s’est alors inscrit dans une résidence de soins infirmiers, pensant qu’il lui faudra y déménager assez rapidement.

« Je réalisais bien que quelque chose allait arriver et que je ne serais alors pas en mesure de prendre soin de moi. »   

Le centre de réadaptation de sa région le dirige vers INCA. Glen Coates regagne alors un peu de confiance en soi et réalise qu’il peut continuer à vivre en toute autonomie dans sa maison. 

INCA lui offre des appareils fort utiles, comme un lecteur de livres parlés à la fine pointe de la technologie et divers autres articles conçus spécifiquement pour les personnes qui vivent avec une perte de vision, et lui apporte le soutien émotionnel dont il a besoin, en lui offrant entre autres du counseling par les pairs et l’occasion de participer à des groupes d’entraide.

« Les groupes d’entraide d’INCA m’ont sauvé, tant sur le plan pratique que sur le plan psychologique, affirme Glen Coates. Sans eux, je ne posséderais ni les compétences ni la confiance en moi requises pour rester chez moi. »

Retour au haut de la page