Mois de la santé visuelle

Occupez-vous de la santé visuelle de vos proches

La perte de vision peut frapper n’importe qui, à n’importe quel âge. En fait, une personne sur sept vivant au Canada sera atteinte d’une maladie oculaire grave au cours de son existence. Mais saviez-vous que 75 % des cas de perte de vision peuvent être prévenus ou traités? La prévention et le dépistage précoce des maladies oculaires sont donc essentiels lorsqu’il s’agit de réduire de façon considérable le risque de perte de vision.

Chaque année, nous célébrons en mai le Mois de la santé visuelle.

Le Mois de la santé visuelle d’INCA est une campagne de sensibilisation nationale qui a pour but de rappeler à la population l’importance de la santé visuelle et d’éliminer tous les cas de perte de vision évitable au Canada. Tout au long du mois de mai, INCA et Docteurs en optométrie Canada invitent la population à protéger la santé visuelle des membres de leurs familles en commençant par subir un examen de la vue à intervalles réguliers chez un docteur en optométrie.

Liste de vérification d’une bonne santé visuelle

Consultez notre Liste de vérification d’une bonne santé visuelle et découvrez les gestes que vous pouvez faire pour vous occuper de la santé visuelle de vos proches et réduire le risque de perte de vision.

Vous prenez soin de la santé des membres de votre famille, vous prenez régulièrement rendez-vous avec votre médecin de famille, vous préparez des lunchs santé pour l’école et vous vous assurez que tous les membres de votre famille font de l’exercice. Mais que faites-vous pour prendre soin de vos yeux? Notre Liste de vérification d’une bonne santé visuelle vous offre :

  • des conseils pour garder vos yeux en santé et prévenir la perte de vision;
  • des règles à suivre pour protéger vos yeux contre les dommages que pourraient occasionner les rayons UV, les produits domestiques et les situations dangereuses au travail;
  • une série de soins oculaires quotidiens à mettre en place pour réduire le risque de maladies oculaires et de perte de vision;
  • des indications sur la fréquence à laquelle les membres de votre famille devraient subir leurs examens oculaires, en fonction de leur âge;
  • des renseignements sur les principales maladies oculaires et sur ce que vous pouvez faire pour préserver une bonne santé oculaire pendant toute votre vie.

Repas favorisant la santé visuelle

Saviez-vous que la nutrition peut avoir d’importantes répercussions sur votre santé oculaire? Une bonne nutrition visuelle se compose d’un heureux mélange de vitamines, de minéraux, de gras et d’autres nutriments. Mais il est parfois difficile de comprendre le jargon associé aux substances nutritives. Consultez nos recettes pour des yeux en santé  pour protéger la santé des yeux de vos proches!

Participez à la conversation

Vous voulez être tenu au courant des activités organisées par INCA? Vous voulez obtenir des conseils en santé oculaire tout au long de l’année? Aimez-nous sur Facebook et suivez-nous sur Twitter pour en savoir plus sur la santé visuelle et participer aux échanges! Restez branché pour connaître les activités qui seront organisées en mai 2015 dans le cadre du prochain Mois de la santé visuelle.

 

Retour au haut de la page