Créer une fondation​

 Il est facile de créer un fonds de dotation. Communiquez avec nous et nous répondrons à toutes vos questions et travaillons avec vous sur une base individuelle pour mettre en place votre fondation.

Pour créer un fonds de dotation, il vous suffit de communiquer avec la Ligne d’assistance téléphonique d’INCA au 1 800 563-2642 ou de faire parvenir un courriel à un membre de notre équipe des dons planifiés en écrivant à donplanifie@inca.ca.

Nota : Il est toujours préférable de consulter votre conseiller juridique ou votre conseiller financier avant de créer un fonds de dotation. Si vous n’avez pas de conseiller juridique, c’est avec plaisir que nous vous aiderons à en trouver un dans votre région.

Choses à considérer avant de créer un fonds de dotation

Il existe deux niveaux minimum de contribution dans le cas des fonds de dotation portant un nom en particulier :

  • 50 000 $ dans le cas d’un fonds de dotation qui vous permet de spécifier de manière précise les programmes et services que finance votre contribution;

  • 10 000 $ dans le cas d’un fonds de dotation qui ne vous permet pas de spécifier de manière précise les programmes et services que finance votre contribution.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’un ou l’autre de ces montants, nous vous suggérons de considérer un autre mode de don, comme le don testamentaire, le don assorti d’une rente, le don de titres ou alors le don mensuel.

Nous vous recommandons de créer votre fonds de dotation en utilisant des termes génériques quant aux programmes et services auxquels vous voulez qu’il soit affecté.

Les besoins d’INCA changent au fil des ans. Par exemple, un fonds de dotation versé à INCA en 1918 pour aider les vétérans aveugles de guerre aurait été très approprié à cette époque, mais, en raison de notre histoire récente et des progrès qu’a connus la science médicale, il serait moins utile aujourd’hui.

Votre famille et vous pouvez contribuer à votre fonds de dotation à une date ultérieure.

Vous pouvez en tout temps contribuer à votre fonds de dotation en effectuant des dons de votre vivant et par voie de succession. Vous pouvez aussi faire en sorte que le financement de votre fonds de dotation ne provienne que de vous ou alors vous pouvez choisir de le rendre accessible à vos parents et amis.

Vous voulez en savoir plus sur les fonds de dotation? Visitez notre page Fondations : FAQ.

Retour au haut de la page