Normes de collecte de fonds

À titre de membre fondateur du Code d’éthique de la collecte de fonds et de la responsabilité financière d’Imagine Canada, INCA est fier de respecter les normes d’éthique les plus strictes en ce qui concerne la distribution de vos dons. Nous travaillons d’arrache-pied à mettre en place des initiatives qui garantissent le meilleur rendement possible sans mettre en péril la qualité des services, nous assurant ainsi que chaque don reçu est utilisé de manière optimale.

Notre engagement en matière de transparence

Plus des deux tiers du financement annuel d’INCA proviennent du public d’où l’importance de bien informer les gens à propos de nos activités et de nos finances afin de préserver la confiance des donateurs. Nous nous engageons donc à respecter notre responsabilité de transparence.

Nous transmettons nos rapports financiers annuels à nos donateurs, à nos partenaires et au grand public de bien des façons : lors de notre assemblée générale annuelle, en ligne, par téléphone (1 800 563-2642), et dans notre rapport annuel, offert dans une multitude de formats accessibles.

Notre engagement en matière de responsabilisation

INCA s’engage à agir de façon responsable en ce qui concerne son travail et l’utilisation de l’argent de ses donateurs. Chef de file du secteur caritatif canadien, INCA croit qu’il est important que tous les organismes de bienfaisance du Canada se conforment et adhèrent aux normes régissant divers secteurs de responsabilité, afin de gagner la confiance du public et d’accroître la crédibilité des organismes sans but lucratif canadien, tout en améliorant leur performance et leur efficacité.

Nos états financiers sont établis conformément aux principes comptables généralement reconnus pour des organismes sans but lucratif et ils sont vérifiés par un vérificateur externe, KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L., comptables agréés.

Charte des droits du donateur

INCA s’engage à respecter et à défendre la Charte des droits du donateur qui suit, conçue par l’Association of Fundraising Professionals (AFP), l’Association for Healthcare Philanthropy (AHP), le Council for Advancement and Support of Education (CASE) et le Giving Institute : Leading Consultants to Non-Profits.

« La philanthropie se manifeste par l’accomplissement d’actes désintéressés pour le bien d’autrui. Elle inspire une tradition de don et de partage qui est essentielle à la qualité de la vie. Afin d’assurer que la philanthropie se mérite et conserve le respect et la confiance du public et que les donateurs actuels et futurs puissent avoir une confiance totale dans les organisations sans but lucratif et les causes qu’on leur demande de soutenir, nous déclarons que tout donateur a les droits suivants :

  1. Être informé de la mission de l’organisation, de la façon dont elle entend utiliser les dons qui lui sont faits et de sa capacité de les utiliser effectivement pour les raisons pour lesquelles ils sont sollicités.

  2. Être informé de l’identité des membres du conseil d’administration de l’organisation et attendre de ce dernier qu’il fasse preuve de jugement et de prudence dans l’exercice de ses responsabilités.

  3. Avoir accès aux derniers états financiers de l’organisation.

  4. Recevoir l’assurance que ses dons seront utilisés dans le but dans lequel ils sont faits.

  5. Recevoir les remerciements et la reconnaissance appropriés.

  6. Recevoir l’assurance que l’information concernant ses dons sera traitée avec le respect et la confidentialité prévus par la loi.

  7. S’attendre à ce que toutes les relations avec les personnes représentant les organisations auxquelles il s’intéresse, soient professionnelles.

  8. Savoir si ceux qui le sollicitent sont des bénévoles, des employés de l’organisation ou des solliciteurs sous contrat.

  9. Avoir la possibilité de faire retirer son nom des listes d’envoi qu’une organisation peut vouloir communiquer à d’autres.

Se sentir libre de poser des questions quand il fait un don et recevoir promptement des réponses véridiques et franches. »

Pour en savoir plus à propos de nos normes en matière de collecte de fonds

Retour au haut de la page