Foire aux questions sur le bénévolat



Comment devenir bénévole?

Remplissez notre formulaire d’inscription électronique, demandez à obtenir un formulaire sur support papier ou communiquez avec le coordonnateur du service de bénévolat de votre région. Cette personne vous renseignera sur les occasions qui existent dans votre ville et vous fera part du processus d’inscription, de sélection et de formation. Vous pouvez aussi composer le 1 800 563-2642 et nous vous mettrons en contact avec le coordonnateur du service de bénévolat de votre région.

Retour au haut de la page

Il n’y a pas de bureau d’INCA dans ma région. Puis-je tout de même être bénévole?

Peut-être. Dans certaines régions, nous offrons des postes de bénévoles qui permettent aux gens de faire du bénévolat dans leur localité, même s’il n’y a pas de bureau d’INCA dans leur municipalité. En fait, nos bénévoles nous aident à fournir des services dans les villes où INCA n’a pas de bureaux.

Retour au haut de la page

Je travaille ou je vais à l’école à temps plein. Est-il possible d’adapter le bénévolat à mon horaire?

Oui. Nous offrons des postes de bénévoles à horaire flexible. Aussi, certains bénévoles offrent du temps le soir et les fins de semaine. Cependant, les fonctions occupées dans les centres INCA ne peuvent avoir lieu que pendant les heures de bureau. Communiquez avec le coordonnateur du service de bénévolat de votre région pour connaître les occasions de bénévolat qui sont offertes dans votre municipalité.

Retour au haut de la page

Dois-je m’engager à long terme?

De nombreux postes bénévoles exigent un engagement de six mois. Par contre, nous avons également besoin de gens pour s’occuper d’événements spéciaux et de projets à court terme. Communiquez avec le coordonnateur du service de bénévolat de votre région pour connaître les occasions de bénévolat à court terme offertes dans votre municipalité.

Retour au haut de la page

Dois-je m’engager sur une base hebdomadaire?

Non. Certains postes demandent un engagement hebdomadaire, mais nous offrons également des possibilités sur une base mensuelle ou occasionnelle. Ces postes sont très flexibles, vous offrez du temps quand cela vous convient

Retour au haut de la page

Dois-je obtenir une vérification de mon casier judiciaire?

Tout dépend du poste pour lequel vous déposez une demande d’inscription. Tout poste qui exige un contact avec des clients ou avec des renseignements confidentiels requerra une vérification du casier judiciaire, mais nous pourrons vous donner de plus amples renseignements à ce sujet lorsque vous communiquerez avec nous pour nous faire part des occasions de bénévolat qui vous intéressent.

Retour au haut de la page

J’étudie au secondaire. Puis-je être bénévole?

Certainement, si vous avez 14 ans ou plus. Les élèves peuvent aider lors des événements spéciaux ou des collectes de fonds et effectuer des tâches administratives pendant les semaines de relâche. Communiquez avec le coordonnateur du service de bénévolat de votre région pour en savoir plus. Nota : Les bénévoles qui travaillent avec des clients d’INCA ou qui traitent des renseignements ayant trait aux clients doivent avoir 19 ans ou plus (18 ans au Québec).

Retour au haut de la page

Je ne connais pas beaucoup INCA, ni ce que fait l’organisme. Puis-je tout de même être bénévole?

Tout à fait. Tous nos bénévoles assistent à une séance d’initiation et à des sessions de formation afin de mieux connaître INCA et les personnes à qui l’organisme offre des services. À titre de bénévole, vous apprendrez également quelles sont les répercussions de la perte de vision et vous recevrez une formation spéciale en lien avec le poste que vous occuperez.

Retour au haut de la page

Remplir le formulaire d’inscription électronique dès aujourd’hui!

Retour au haut de la page