Activités de collecte de fonds – FAQ

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus courantes concernant les collectes de fonds au profit d’INCA. Si vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez, veuillez communiquer avec la Ligne d’assistance téléphonique d’INCA, au 1 800 563-2642, où faire parvenir un courriel à info@inca.ca.

Reçus officiels

Organisez votre activité

Reçus officiels

Si j’organise une activité de collecte de fonds au profit d’INCA, que dois-je savoir à propos des reçus officiels?

Vous devez savoir certaines choses à propos des reçus officiels avant d’organiser votre activité de collecte de fonds. Il faut avant tout savoir si les personnes qui appuient votre collecte de fonds peuvent recevoir des reçus officiels. Toutefois, vous devez aussi savoir qu’il vous incombe de décider de délivrer ou de ne pas délivrer de reçus officiels aux personnes qui vous appuient, même si elles y sont admissibles. Quoi qu’il en soit, vous devez tout simplement vous assurer de dire à l’avance aux participants qu’ils recevront ou non un reçu officiel.

Renseignez-vous davantage sur les reçus officiels en lisant notre section À propos des reçus officiels.

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Je n’ai pas reçu mon reçu officiel pour l’activité à laquelle j’ai participé. Pouvez-vous m’en donner un autre?

Nous sommes navrés de cette situation. Veuillez envoyer un courriel à info@inca.ca et indiquer vos nom et prénoms, votre numéro de téléphone, votre adresse postale, le montant du don et l’activité concernée. Nous examinerons le tout et vous contacterons peu après.

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Je crois qu’il y a une erreur sur mon reçu. J’ai besoin d’un nouveau reçu.

Nous nous excusons pour cette erreur. Veuillez envoyer un courriel à info@inca.ca et indiquer vos nom et prénoms, votre numéro de téléphone, votre adresse postale et le montant du don. Nous examinerons le tout et vous contacterons peu après.

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Renseignez-vous davantage sur les reçus officiels en lisant notre section À propos des reçus officiels.

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Organisez votre activité

Mon nom sera-t-il cité d’une façon ou d’une autre pour avoir organisé une activité de collecte de fonds?

INCA témoigne sa reconnaissance aux groupes et aux particuliers qui organisent des activités de collecte de fonds de différentes façons, notamment en envoyant des lettres de remerciements ou des certificats ou encore en citant publiquement leur nom (en les remerciant de leur soutien sur notre site Web, par exemple) dans le cas de ceux qui ont amassé des sommes importantes. Même si nous sommes extrêmement reconnaissants à toutes les personnes qui ont généreusement consacré temps et énergie afin d’amasser des fonds pour INCA, nous vous prions de comprendre qu’il nous est financièrement impossible de transmettre des documents de remerciements de ce genre à tous ceux qui nous appuient.

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INCA remboursera-t-il mes dépenses initiales?

À titre d’organisme de bienfaisance, INCA n’est malheureusement pas en position de rembourser les dépenses engagées par un particulier pour organiser une activité, et ce même si les fonds sont versés à INCA après l’activité. Pour la même raison, nous ne pouvons pas vous rembourser les dépenses faites après l’activité. Nous vous suggérons de dresser la liste détaillée des dépenses liées à l’activité au fur et à mesure qu’elles sont faites, puis de vous rembourser à même le montant amassé.   

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Je veux organiser une activité de jeux de hasard ou un tirage au sort. Que dois-je savoir concernant les lois sur les jeux de hasard dans le cas d’une activité comme celle-là?  

Il faut en effet accorder une attention spéciale aux activités de collecte de fonds prenant la forme de jeux et de loteries (comme les bingos, les tirages moitié-moitié, les tirages au sort ou les jeux de hasard), qui nécessitent souvent un permis. Veuillez visiter le site Web de la Canadian Gaming Association pour plus de renseignements. INCA n’endosse ni n’appuie les activités dont les responsables n’ont pas obtenu de permis et n’accepte pas les dons amassés à l’occasion de ces activités.

D’un point de vue légal, toutes les loteries doivent être enregistrées auprès des autorités municipales. Il faut ensuite compter un délai de traitement d’environ huit à dix semaines avant de recevoir le permis, et les prix ne peuvent pas être modifiés par la suite. INCA ne demande pas de permis de loterie, sauf si les produits nets de l’organisme s’élèvent à 50 000 dollars ou plus. Nous vous recommandons plutôt d’organiser un tirage promotionnel. Dans ce cas, vous pouvez organiser un tirage sans permis, mais les billets doivent être gratuits. Au lieu de vendre les billets, vous demandez des dons.

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J’ai une idée pour organiser une activité, mais j’ai besoin d’aide pour la concrétiser. Pouvez-vous m’aider?

En visitant notre section Pour commencer, vous trouverez toute une gamme de ressources pour vous aider à organiser une activité de collecte de fonds amusante et réussie. Vous y glanerez des idées et des conseils pour planifier et faire connaître votre activité.

Une fois que vous avez choisi le type d’activité que vous souhaitez planifier, vous pouvez aussi visiter notre section réservée à l’inscription de votre activité de façon que nous vous aidions encore plus. Dès réception de votre formulaire d’inscription, nous passerons en revue les renseignements fournis et communiquerons avec vous dans les sept à dix jours ouvrables.

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Dois-je inscrire mon activité de collecte de fonds auprès d’INCA?

Oui, nous encourageons fortement quiconque organise une activité de collecte de fonds au profit d’INCA à inscrire l’activité sur notre page réservée à cette fin. Nous pourrons ainsi répondre à vos éventuelles questions sur les aspects financiers et les reçus officiels et vous guider dans l’organisation de votre activité, ou tout simplement vous encourager en cours de route. (Veuillez noter que l’aide que nous sommes en mesure de vous offrir dépend de la capacité de notre équipe et de l’envergure de l’activité, mais nous ferons tout notre possible pour vous aider!)

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Pouvez-vous communiquer des renseignements concernant mon activité à vos donateurs?

Nous ne pouvons malheureusement pas transmettre à nos donateurs des renseignements sur des activités données.

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Pouvez-vous m’aider à trouver des parraineurs pour mon activité?

Nous serons heureux de vous aider à explorer différentes possibilités concernant les éventuels parraineurs que vous pourriez joindre ou de vous donner des conseils sur la façon de retenir les services de ces parraineurs, mais nous ne pouvons pas communiquer directement avec des entreprises à votre place. 

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Pouvez-vous faire la promotion de mon activité?

Nous aimerions ajouter votre activité sur notre page Liste d’activités. Toutefois, nous ne sommes malheureusement pas en position de fournir du matériel promotionnel ou des documents s’adressant aux médias pour votre activité.

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Puis-je apposer votre logo sur le matériel concernant mon activité?

Après l’inscription et l’approbation de votre activité, nous pourrons vous fournir notre logo et les lignes directrices relatives à notre image de marque.

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À quel moment dois-je verser les fonds à INCA une fois l’activité terminée?

Veuillez verser les fonds amassés dans les 45 jours suivant l’activité. À noter que, selon les lignes directrices de l’Agence du revenu du Canada, INCA doit avoir reçu les dons avant le dernier jour ouvrable de décembre (le cachet de la poste doit être antérieur au 31 décembre) afin que les donateurs soient admissibles à recevoir des reçus officiels pour l’année civile concernée.

Vous pouvez verser les fonds amassés au bureau d’INCA de votre localité ou au siège social d'INCA à l’adresse suivante :

INCA
1929, avenue Bayview
Toronto (Ontario)  M4G 3E8

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