Organisez une vente aux enchères

Les ventes aux enchères sont une merveilleuse façon d’attirer l’attention des gens sur votre activité. Après tout, tout le monde aime faire de bonnes affaires! Demandez aux entreprises locales et aux magasins d’antiquités (ainsi qu’aux amis, aux membres de la famille et aux collègues) de donner des articles qui seront mis aux enchères. Vous pouvez vendre de tout, des meubles aux produits faits à la main, aux articles ménagers, aux chèques-cadeaux de restaurants ou même aux services personnels, comme le ménage ou la peinture de la maison. 

Raisons du succès

  • Ce peut être une activité véritablement captivante avec des offres fusant de toutes parts!
  • Comme les acheteurs repartent avec un article de leur choix, il est facile de trouver des personnes pour appuyer l’activité.
  • Comme il y a habituellement de tout pour tous, l’activité peut attirer différents types de personnes.
  • Comme il y a souvent des ensembles d’articles mis aux enchères (dans des programmes), les occasions de donner les raisons pour lesquelles vous appuyez INCA ou de remercier vos parraineurs sont nombreuses.

Planification

Voici quelques points à prendre en considération pour faciliter la planification de votre vente aux enchères.

  • La meilleure façon de procéder est d’obtenir des articles donnés par des particuliers ou des entreprises locales.
  • Si vous pouvez faire signer certains articles par des personnalités, ces articles attireront probablement davantage l’attention.
  • Vous pouvez également organiser un encan silencieux ou demander à quelqu’un de jouer le rôle d’encanteur. Si vous pouvez vous le permettre, l’embauche d’un encanteur expérimenté est un atout.
  • Vous pouvez aussi établir un programme (liste et description des articles) de façon que les personnes qui assistent à la vente aux enchères puissent au préalable jeter un coup d’œil aux articles qui seront mis en vente.
  • Il est indiqué de réserver une grande salle de façon à ce qu’autant de personnes que possible puissent s’asseoir.
  • Vous pouvez chercher des parraineurs qui vous aideront à payer le coût de location de la salle ou le coût d’impression des documents.
  • La formation d’un comité de bénévoles facilitera grandement la planification et l’organisation de l’activité.
  • Assurez-vous d’exposer les articles avant qu’ils ne soient mis en vente (ainsi que des fiches contenant leur description) de façon que les participants puissent réfléchir aux articles pour lesquels ils voudraient faire une offre.
  • Dans le cas d’un encan silencieux, assurez-vous que les participants connaissent le temps dont ils disposent pour présenter leurs offres. Il est indiqué de procéder à des annonces au fur et à mesure que le temps s’écoule.
  • Assurez-vous de disposer d’une table où les gens pourront payer et prendre leurs articles à la fin de la vente aux enchères. (Assurez-vous d’avoir des liquidités pour les personnes qui n’ont pas la somme exacte.)

Besoin d’aide pour organiser votre activité? Visitez notre section Planifiez et faites connaître votre activité de collecte de fonds.

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