INCA et la famille Gretzky

Photo de Walter et Wayne Gretzky

Les premières années  

L’amitié qui unit la famille Gretzky à INCA a débuté en 1980, il y a plus de 25 ans. Wayne Gretzky, qui avait alors 19 ans, attendait à l’aéroport Pearson qu’on vienne le chercher pour rentrer à la maison, à Brantford (Ontario), à la suite d’un match de hockey. Il a alors vu deux adolescents qui retournaient à l’école W. Ross Macdonald pour les aveugles de Brantford. Wayne Gretzky a leur a parlé et, pendant la conversation, un des garçons lui a dit : « Je vous reconnais! Vous êtes Wayne Gretzky, n’est-ce pas? »

Wayne Gretzky a été extrêmement surpris que ce garçon le reconnaisse uniquement à sa voix et qu’il sache tout de sa carrière alors qu’il n’avait vu jamais un match de hockey.
 
Wayne Gretzky a été si impressionné par cette conversation qu’un tournoi annuel de tennis a vu le jour pour amasser des fonds au profit d’INCA. Quinze années plus tard, le tournoi a été transformé en tournoi de base-ball balle lente, puis est devenu le tournoi de golf que nous connaissons aujourd’hui.
 
Pendant toutes ces années, Wayne Gretzky a également versé plus de 200 000 $ à INCA, que ce soit en donnant des conférences ou en faisant des apparitions publiques.
 
En 1988, Wayne Gretzky a été échangé aux Kings de Los Angeles et il a alors jugé qu'il ne pouvait plus travailler aussi étroitement avec INCA qu'il l’avait fait auparavant. Walter et Phyllis Gretzky, les parents de Wayne, ont alors pris la place de Wayne, conservant INCA comme principale organisation caritative de la famille. Le partenariat a ainsi continué de croître.

Le golf

En 1995, le premier tournoi de golf Walter Gretzky INCA a été tenu à Brantford (Ontario). Aujourd'hui, le Walter Gretzky Golf Classic a lieu partout au Canada, à Edmonton, à Halifax, à St. John’s, à Fredericton, à Moncton, à London, à Victoria et à Niagara.
 
Des athlètes et des vedettes de toutes les régions du pays y participent, et Walter Gretzky assiste à chacun des événements, assistant aux soirées de vente aux enchères, aux dîners des commanditaires, aux déjeuners des donateurs et aux entrevues médias.
 
Il est important de noter que ces tournois de golf permettent à INCA de récolter, en moyenne, 375 000.00 $ par année.

Le soutien aux étudiants

En 2003, le programme de bourses d’études Gretzky INCA a vu le jour. Ce programme remet des bourses d’études annuelles à des étudiants vivant avec une perte de vision. Walter Gretzky participe énergiquement au comité de sélection et contacte chaque récipiendaire personnellement.

Le programme estival SCORE

La famille Gretzky collabore aussi au programme estival SCORE INCA, destiné à des adolescents motivés de 16 à 18 ans qui vivent avec une perte de vision et en sont à leurs deux dernières années d'études secondaires. Walter Gretzky assiste aux cérémonies de clôture annuelles, rencontrant et discutant avec chacun des adolescents présents.

Une noble tradition, un espoir pour l'avenir

INCA est très fier du rapport de longue date qu’il entretient avec la famille Gretzky et très honoré que les Gretzky participent de manière si active à la mission que s’est donné l’organisme en ce qui concerne la santé visuelle de tous les Canadiens.
 
Wayne Gretzky affirme pour sa part qu'il est très heureux que Walter Gretzky ait pu perpétuer son engagement envers INCA, et il raconte souvent en riant que son père est plus populaire au Canada qu'il ne l’est! Pour plus d'information sur Walter Gretzky, visitez la rubrique Info-éclair sur Walter Gretzky.
 
Retour au haut de la page