INCA, ses programmes et ses services

Comment INCA a-t-il vu le jour?

INCA a été constitué en personne morale en 1918. À cette époque, le Canada ne possédait aucun filet de sécurité sociale. Bien peu d'options s'offraient ainsi aux vétérans aveugles de retour de la Première Guerre mondiale. INCA a donc été créé pour répondre à des besoins essentiels et urgents - soit de la fournir de la nourriture, des vêtements et des résidences protégées. Bien des choses ont changé depuis. INCA aide actuellement les personnes aux prises avec une perte de vision à préserver leur autonomie, à avoir une bonne qualité de vie et à réussir dans presque tous les champs d'activité professionnelle. Pour en savoir plus au sujet de notre histoire

INCA vient-il uniquement en aide aux personnes qui sont totalement aveugles?

Pas du tout. En réalité, 90 % des personnes à qui nous venons en aide voient un peu. INCA est là pour toute personne dont la perte de vision rend difficile la réalisation des activités quotidiennes. Même si la perte de vision ne fait que commencer, nous pouvons aider la personne atteinte à se préparer pour l'avenir et à prendre les mesures nécessaires pour prévenir toute perte de vision additionnelle.

Ai-je besoin d'un aiguillage médical pour m’inscrire à INCA?

Aucun aiguillage médical n'est requis pour utiliser la plupart des programmes et services d'INCA.

Comment puis-je avoir accès aux programmes et services INCA? Que dois-je faire?

Il vous suffit de communiquer avec INCA pour prendre rendez-vous. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la rubrique Comment avoir accès aux services offerts par INCA.

Puis-je tirer avantage des services d'INCA même si je vois bien?

Oui! Nous pouvons vous transmettre des renseignements sur les maladies oculaires, la protection de la vue et les changements que vous pouvez apporter à votre style de vie pour prévenir toute perte de vision. INCA finance aussi des projets de recherche portant sur les causes, le traitement, la guérison et la prévention des maladies oculaires, ce qui est important pour tous les Canadiens. Si, par ailleurs, la perte de vision frappe une personne qui vous est chère, nous apportons notre soutien aux parents et autres soignants qui apprennent à aider un proche ou un ami. Nous sommes là pour tous les Canadiens et nous avons pour mission d'être votre ressource en santé visuelle. N’hésitez donc pas à nous joindre pour obtenir de plus amples renseignements.

Les services d'INCA sont-ils gratuits?

Nos programmes et services de base sont toujours fournis gratuitement. Tous les Canadiens, peu importe leurs revenus et l'endroit où ils résident, peuvent frapper à la porte INCA pour obtenir gratuitement du soutien, des conseils et de l’aide. Il existe cependant des services pour lesquels un droit doit être exigé. Par exemple, INCA est le plus important fournisseur de technologies et produits adaptés (comme des loupes, des canne blanche et des programmes informatiques qui grossissent le texte affiché à l'écran) qui aident les personnes vivant avec une perte de vision à vivre en toute autonomie. Nous offrons ses produits sans faire de profits en respectant le principe du recouvrement des coûts.

Qu'en est-il de l'aide financière apportée aux personnes vivant avec une perte de vision? INCA peut-il m'aider à payer ma chirurgie ou l'achat d'appareils adaptés?

INCA amasse des fonds pour fournir des programmes et des services aux personnes vivant avec une perte de vision, mais cela n'inclut pas le financement de frais médicaux ou l'achat d'appareils adaptés. Si vous avez besoin d'une aide financière pour vous-même ou pour une personne qui vous est chère, contactez le ministère de la Santé de votre province ou votre programme provincial d'aides et appareils fonctionnels.

Tous les Canadiens peuvent-ils recevoir des services d'INCA, peu importe l'endroit où ils vivent?

Oui. Nous avons mis en place des programmes distinctifs pour répondre aux besoins des personnes qui vivent en région éloignée. Ainsi, notre personnel et nos bénévoles visitent les régions rurales, nous transmettons par la poste des documents en médias substituts (comme des livres ou des magazines en braille ou en version audio) aux personnes de toutes les régions du pays grâce à un partenariat avec Postes Canada et nous offrons d'autres documents accessibles par le truchement de la Bibliothèque numérique d'INCA. En Ontario, nous administrons aussi la Clinique ophtalmologique mobile, aussi connue sous le nom de clinique mobile. Il s'agit d'une clinique sur roues à la fine pointe de la technologie et munie de nombreux appareils sophistiqués qui visite les régions éloignées du Nord de l'Ontario.

INCA vient-il uniquement en aide aux personnes âgées?

Non. La majorité des personnes que nous aidons sont des personnes âgées (en raison de la prévalence de la perte de vision liée à l'âge), mais nous aidons des personnes de tous les groupes d'âge. Ainsi, en 2006, nous avons fourni des services à près de 5000 enfants et 25 000 adultes en âge de travailler. Près de 500 enfants s’inscrivent à INCA chaque année.

Chaque groupe d'âge ayant des besoins bien différents, plusieurs de nos programmes et services visent ses clientèles particulières. Le service de recherche documentaire de notre Bibliothèque permet aux personnes vivant avec une perte de vision de réussir sur le plan professionnel, et aux élèves de tous âges de faire leurs études. INCA offre aussi aux adultes une formation en technologies informatiques ainsi que des cours d'anglais langue seconde pour les nouveaux immigrants vivant avec une perte de vision. Nous offrons de plus des cours d'orientation et de mobilité pour aider une personne à s'adapter à un nouvel environnement de travail ou d'études. D'un océan à l'autre, INCA offre aussi des programmes estivaux qui permettent de bâtir la confiance en soi et le leadership des adolescents et des jeunes adultes. Enfin, notre programme d'intervention précoce aide les enfants de 0 à 5 ans et leurs parents. Lorsque de très jeunes enfants sont atteints d'une perte de vision, le fait de tirer avantage des services spécialisés offerts par INCA peut constituer un avantage exceptionnel.

INCA donne-t-il son aval à des traitements en particulier?

INCA n’approuve, n’appuie, ni ne recommande aucun article ou thérapie que ce soit, mais il donne aux gens les renseignements qui leur permettront de prendre une décision éclairée. Si vous envisagez de subir une intervention médicale ou un traitement quel qu'il soit, discutez de vos options avec un professionnel de la vue qui possède les connaissances médicales en lien avec votre maladie oculaire.

INCA participe-t-il au dressage de chiens guides?

INCA ne possède pas de programme de formation de chiens-guide, car il existe d'excellentes écoles possédant les compétences requises pour former ces chiens et effectuer un jumelage approprié. INCA travaille toutefois en partenariat avec Guide Dogs for the Blind, ce qui signifie qu'au Canada, nous administrons le processus d'évaluation associé au jumelage des personnes vivant avec une perte de vision avec des chiens provenant de cette école.

Nos spécialistes en orientation et mobilité travaillent aussi avec des propriétaires de chiens-guides afin de leur fournir une aide additionnelle (surtout dans un nouvel environnement, comme un nouveau lieu de travail ou une nouvelle école). Nous avons aussi mis en place un fonds d'aide pour chiens-guides qui aide les propriétaires de chiens-guides à payer certaines dépenses vétérinaires extraordinaires. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les chiens-guides, l'adoption d'un chiot en formation, etc., communiquez avec une des écoles pour chiens guides d'Amérique du Nord.

Je reçois certains services fournis par INCA. Comment puis-je mettre à jour les renseignements personnels me concernant?

Il vous suffit de communiquer avec nous sans frais en composant le 1 800 563-2642 ou de nous faire parvenir un courriel à l'adresse suivante : info@inca.ca.

INCA produit des livres en médias substituts comme l'audio. Les livres en version sonore vendus dans les librairies ou offerts dans les bibliothèques publiques ne sont-ils pas adéquats?

La plupart des livres en version sonore vendus dans les librairies ou offerts dans les bibliothèques publiques sont des versions abrégées, ce qui signifie que vous n'avez pas accès à l'ensemble du livre. Cela convient parfaitement à une lecture de vacances, mais il serait injuste que les personnes vivant avec la perte de vision doivent toujours lire des livres en version abrégée. Par ailleurs, le prix de vente au détail d’un livre audio non abrégé peut atteindre 200 $, ce qui est beaucoup plus que le coût d’une édition imprimée.

Les bibliothèques ont pour mandat de donner accès aux livres, peu importe la capacité de payer de chacun. Mais la plupart des bibliothèques publiques du Canada possèdent une collection assez restreinte et de livres en version sonore, surtout lorsqu'il s'agit de version intégrale. Considérez le fait qu’un million de livres imprimés sont offerts en moyenne par le réseau des bibliothèques publiques du Canada. Ajoutez à ce nombre des millions de livres supplémentaires, disponibles par le truchement de prêts entre bibliothèques et comparez cette donnée aux centaines de livres qui sont offerts en version sonore.

Les personnes vivant avec une perte de vision veulent avoir accès à un vaste choix de livres, comme tout le monde -- et ils veulent lire ces livres en version intégrale. Comment peuvent-ils se trouver sur un pied d'égalité avec les autres étudiants ou leurs collègues en ayant accès à des ressources aussi limitées? Pour la majorité des Canadiens vivant avec une perte de vision, la Bibliothèque d'INCA constitue la principale source de livres, de magazines, d'ouvrages de référence, de journaux, etc.

J'effectue des recherches dans le domaine de la santé visuelle. Comment dois-je procéder pour soumettre une demande de bourse?

Visitez notre section Recherche, choisissez le fonds ou la bourse qui vous intéresse et suivez les diverses étapes de soumission d’une demande.

Pouvez-vous m'aider à rendre un édifice, une signalisation ou un espace public accessible?

Oui. Les consultants de notre service de design universel peuvent vous fournir les outils et les renseignements requis pour rendre un édifice, un produit ou un service plus accessible à tous.

Vos états financiers sont-ils accessibles à tous?

Parfaitement. Nos états financiers sont vérifiés par la firme de comptables agréés KPMG S.E.N.C.R.L., s.r.l. Ils sont publiés en ligne sous la section Information financière. Vous pouvez aussi demander à recevoir un exemplaire de ces états financiers dans le média substitut de votre choix en communiquant directement avec nous.

INCA possède-t-il une politique relative à la confidentialité et aux renseignements personnels?

Oui. Pour lire notre politique relative à la confidentialité

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